Dans un cadre calme et verdoyant, Le Clos du Châtel accueille familles et groupes pour des séjours conviviaux, dans ce gîte en Corrèze situé au cœur du parc naturel de Millevaches en Limousin.

Une demeure ancienne devenue gîte de caractère

Un gîte en Corrèze au cœur du plateau de Millevaches

Le lieu ne manquera pas de charmer les amoureux d’histoire et de pierres séculaires dont la superbe s’accroît avec l’âge. Le Clos du Châtel dresse sa silhouette en U au cœur de La Chapelle-de-Combressol, en Corrèze. À deux pas, la chapelle Notre-Dame-du-Deveix rappelle l’histoire du lieu. Érigée au XVIIᵉ siècle, elle a ensuite été reconstruite en 1820 avec les pierres de l’abbaye bénédictine de Bonnesagne.
Autrefois école religieuse puis hôtel-restaurant, le lieu a traversé plusieurs vies. Puis, au printemps 2024, il renait sous la forme d’un vaste gîte en Corrèze. Sa propriétaire, enfant du pays, y a insufflé une nouvelle âme en conjuguant confort moderne et cachet de l’ancien. Dans la partie la plus récente, dix-neuf chambres, dont deux familiales, offrent chacune salle d’eau à l’italienne et toilettes privées. Les personnes à mobilité réduite peuvent quant à elles séjourner dans une coquette chambre en rez-de-jardin. L’ensemble peut ainsi accueillir jusqu’à quarante personnes, dans une atmosphère chaleureuse où indépendance et convivialité cohabitent.
Le salon, la cuisine équipée et la terrasse ouverte sur le parc permettent de se retrouver en groupe. À l’extérieur, les parkings goudronnés d’autrefois ont laissé place à un jardin arboré. Ici, azalées, rhododendrons et cèdre bleu composent un décor joyeux et revigorant. De plus, ls enfants s’emparent volontiers des hamacs, du tipi et des rochers à escalader. Par précaution, la propriétaire a opté pour une plancha plutôt qu’un barbecue. En effet, la forêt de résineux toute proche invite à la prudence.

Un point de départ idéal pour explorer la Corrèze

Un gîte en Corrèze au cœur du plateau de Millevaches

Ce gîte en Corrèze s’inscrit dans un paysage vallonné de prairies et de bois clairs. Il s’ouvre sur les grands espaces du plateau de Millevaches. Une documentation fournie guide les visiteurs vers les villages de caractère, les tourbières et les sculptures du hameau de Clédat. Les marchés de producteurs de Neuvic et de Meymac animent la saison. De plus, les foires artisanales du 15 août et les festivals de Tulle ou de Brive complètent ce calendrier festif.
Facile d’accès depuis l’autoroute A89 (sortie 23), Le Clos du Châtel se situe à dix minutes d’Ussel. Il est aussi à proximité des commerces et producteurs locaux qui livrent volontiers fromages ou légumes aux vacanciers. Les voyageurs accèdent au lieu en toute autonomie grâce à un digicode et une boîte à clés. Mais l’esprit demeure profondément humain, celui d’un gite corrézien maison où l’on se sent « comme chez soi ».

Auteur

Les commentaires sont désactivés.

Maison et jardin magazine
Vue d'ensemble de la protection de la vie privée

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.