Architecture d’intérieur

Maison & Jardin Magazine : Architecture d'intérieur salon
© Jean-Philippe Delberghe

« L’architecture actuelle s’occupe de la maison, de la maison ordinaire et courante pour hommes normaux et courants. Elle laisse tomber les palais. Voilà un signe des temps » – Le Corbusier

Les architectes conçoivent souvent un bâtiment à construire comme une série d’espaces. Ils commencent par les fonctions que le bâtiment doit remplir, puis ils définissent les espaces au moyen de murs, de baies et de toits. Le caractère d’un intérieur varie très fortement d’un lieu à un autre.

Certains lieux sont assez simples. Dès que l’on ouvre la porte pour y pénétrer, on embrasse l’intérieur d’un seul regard… Et cela, que ce soit pour l’architecture d’intérieur d’une maison, d’un édifice mais aussi pour les structures anciennes.

Nos intérieurs reflètent notre façon de vivre et de travailler. Fonctionnalité, esthétique et harmonie sont étroitement liées pour répondre au mieux aux besoins pratiques et aux souhaits esthétiques des habitants.

Les proportions de tous ces espaces contribuent à leur effet. Dans l’architecture d’intérieur classique, les pièces ont souvent des proportions d’un cube ou d’un cube double. D’autres sont parfaitement rondes ou ont des dimensions calculées sur des formules classiques. Cette géométrie de base donne un caractère formel et ordonné.

L’architecture d’intérieur, c’est aussi l’ordre et la répétition. Les structures familiales donnent lieu à des maisons ouvertes où les espaces de vie sont conçus pour se fondre entre eux, mais également pour changer facilement de configuration, grâce à l’utilisation de portes coulissantes ou de panneaux muraux.

On laisse place à des espaces ouverts où ne sont conservés que les murs nécessaires. De nos jours, tout est plus fluide que par le passé. Cuisine, salle à manger et salon se confondent afin que la famille puisse communiquer et interagir plus facilement.

L’entrée est le premier impact visuel que nous recevons, elle est devenue un espace ouvert, un véritable prélude. Elle révèle tellement de choses, que son esthétisme doit être soigné avec le même intérêt que toutes les autres pièces de la maison.

L’architecture d’intérieur est plus souple, moins rigide, moins minimaliste. La simplicité prédomine, la recherche de contrastes de styles, de textures, de matériaux, de couleurs est étudiée.

Il est fréquent de trouver de l’ancien associé à du moderne aux lignes simples. L’important est que le tout soit harmonieux.

Le principe fondamental de l’architecture d’intérieur est la recherche de la lumière. Celle-ci nous donne une sensation incroyable d’espace et change la perception d’une pièce. Elle transforme de manière significative l’environnement dans lequel nous vivons. C’est pourquoi, dans la conception des maisons actuelles, le verre et la transparence sont largement utilisés.

L’architecte, professionnel de l’essence des espaces, est en recherche constante de la pureté des formes. Il est capable de créer de magnifiques jeux de volumes grâce aux contrastes prononcés entre ombre et lumière.

Chaque maison, chaque domaine, révèle les âmes qui y habitent.

Nous disposons aujourd’hui, d’un ensemble infini de possibilités en termes d’architecture intérieure et de décoration.

L’architecture d’intérieur relève des compétences créatives et techniques. L’architecte ne se limite pas à apporter des solutions pratiques. On attend de lui qu’il réponde de manière élégante, modifie l’architecture et l’aménagement existants, crée des espaces ou des objets qui éveillent des émotions.

Concevoir l’agencement ou l’aménagement des espaces, jouer sur les volumes, les lumières, le mobilier, la circulation ou encore les matériaux pour donner vie à un intérieur…