« C’est la présence qui fait le silence d’une chambre » – Henry Davis Thoreau
La chambre s’impose comme l’expression de notre personnalité, un véritable cocon à notre image !
Le travail sur les volumes, ainsi que les peintures permettent de créer un univers qui rehaussent l’esprit architectural ou au contraire, revisitent les codes classiques. Des tons poudrés, des couleurs denses et naturelles, du blanc… ambiance féminine, ambiance rassurante, ou discrétion !
La chambre invite à une intimité reposante où les tissus, le lin, les lainages, viendront s’unir pour la rendre bien plus chaleureuse et douce.
Le lit reste la pièce maîtresse de la chambre et la tête de lit apporte, quant à elle, un caractère contemporain. Le lit est l’objet de l’intimité, c’est même notre espace le plus personnel.
L’aménagement et le mobilier de la chambre peuvent favoriser, le sentiment de confort. Même si le lit n’est pas la seule pièce de mobilier à apporter son style à la chambre, il en reste tout de même la pièce maitresse. Son emplacement par rapport à la porte ou aux fenêtres est absolument déterminant, non seulement en termes de déco mais aussi et surtout en termes de bien-être.
L’éclairage des chambres est beaucoup plus important qu’on ne l’imagine. Le soir, au coucher, nos attentes se tournent vers un éclairage doux qu’il soit ciblé ou diffus. Le matin, nous aimons profiter de la lumière naturelle qui nous dynamise. Pour satisfaire à ces deux attentes, des rideaux ou des stores qui filtrent la lumière sans l’occulter totalement sont un bon compromis.
Dans la chambre, on ne fait pas que dormir. On y place souvent un bureau, un dressing, un coin lecture ou un espace beauté. Chacune de ces activités est susceptible d’induire un léger désordre.
Pour ce qui est des vêtements, Le Corbusier avait une opinion très ferme sur le sujet. Il dénonçait l’habitude que nous avons de ranger nos vêtements dans la chambre à coucher, considérant que ce n’est pas hygiénique. On préfère donc des armoires aux portants laissant tous nos vêtements apparents. Pour le reste, on mise sur les boîtes. En plus d’apporter une touche déco à notre espace, elles seront un allié de taille pour y conserver un minimum d’ordre et d’organisation.
Et puis, lorsque les volumes de la chambre l’autorisent, il est tout à fait possible de composer un coin très personnel avec un bureau, un fauteuil, une méridienne, une console, qui aménagera agréablement votre espace.
La chambre est « notre territoire », celui où l’on peut se retrouver avec soi-même, une bulle protectrice à l’abri des regards et où l’on peut s’évader à mille lieux de notre entourage et de nos obligations.
Elle est de toute évidence, le lieu où nous nous retirons et où seuls nos intimes sont autorisés à pénétrer. La chambre n’est pas seulement le lieu de repos, elle est aussi la chambre des parents, le lieu où les enfants ne viennent que lorsqu’ils y sont invités, lors des moments privilégiés de la petite enfance. Et puis… il y a la chambre des enfants ou la chambre de l’étudiant, lieu des apprentissages qui a vocation à rester un lieu provisoire avant de quitter le nid familial.