Maison & Jardin magazine Lapeyre

Vous souhaitez changer le plan de travail de votre cuisine et vous recherchez avant tout quelque chose de solide et résistant, qui ne craigne ni les tâches, ni la chaleur, ni les rayures ? Nous avons sélectionné pour vous quelques matériaux destinés à ceux ou celles qui font un usage intense de leur cuisine, au plus grand plaisir de tous leurs proches !

Votre cuisine, c’est votre petit refuge, où vous aimez vous laisser aller à mitonner de bons petits plats et à créer de nouvelles recettes. Pour expérimenter, vous avez besoin d’un plan de travail fonctionnel, facile à nettoyer, qui ne craigne ni les tâches ni les rayures. Vous le voulez solide, de qualité, et réalisé avec des produits durables, si possible en France, à l’image de ceux du distributeur-fabricant Lapeyre, réputé pour son savoir bien faire.

Les matériaux fragiles, qui demandent un entretien régulier, la plus grande attention, et l’utilisation constante d’un dessous-de-plat, ce n’est pas pour vous. Vous cumulez les exigences : pour faire grâce à vos yeux, un plan de travail doit résister aux rayures de couteau, à l’eau, à la graisse, aux acides bien sûr, mais aussi aux produits d’entretien, aux détergents, aux chocs et aux hautes températures.

Parmi les matériaux généralement utilisés pour les plans de cuisine, chacun a ses qualités et ses défauts, et très peu répondent à tous les critères réunis. Pour vous conseiller sur les matériaux et sur les agencements de votre futur plan de travail, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes. À Toulouse, Nantes comme en Île-de-France, des experts sont disponibles dans chaque magasin Lapeyre pour réaliser votre projet d’aménagement selon vos habitudes.

Plans de travail de cuisine : notre sélection de matériaux

Sur les neuf matériaux disponibles pour les plans de cuisine (stratifié, bois, stratifié velvet, résine, verre, inox, céramique, compact, quartz), deux répondent aux attentes des personnes les plus exigeantes. Ils s’entretiennent en un coup de main avec des produits classiques.

Les plans de travail pour cuisine en résine sont à la fois beaux, robustes et durables. Ils résistent très bien aux taches et aux rayures, aux chocs, ainsi qu’à la chaleur jusqu’à 180°C. Ce matériau non-poreux est aussi réparable. Les rayures, si vous en faisiez malgré tout, disparaissent d’un petit coup de ponçage. Grâce à son assemblage avec des joints imperceptibles, il est facile de faire un plan de cuisine en L et d’intégrer des cuves et éviers également en résine. Autre point fort de la résine : elle est douce au toucher !

Les plans de travail pour cuisine en céramique, à l’aspect mat, sont très résistants, notamment face aux rayures des lames de couteaux, aux températures élevées et aux aliments acides. C’est une valeur sûre et durable, non-poreuse. Leurs formats grandes dalles limitent le nombre de joints, pour encore plus d’esthétisme. Leur toucher satiné est particulièrement agréable ! On les trouve dans une large gamme de coloris, avec des possibilités de formes en pan coupé. Tout comme la résine, c’est un matériau très hygiénique, qui se nettoie facilement.

Maison & Jardin Magazine