Revetement de sol extérieur, faire la bon choix

Bois, résine, pierre naturelle, carrelage, moquette de pierres : les revêtements de sol extérieur ont le vent en poupe, et pour cause ! Avec l’arrivée des beaux jours, votre jardin promet de beaux moments de partage et de convivialité en famille ou entre amis. Face à la grande variété des revêtements outdoor disponibles sur le marché, difficile de savoir lequel privilégier. La rédaction vous aide à y voir clair !

À chaque revêtement son usage

Première question à se poser avant de choisir son revêtement de sol extérieur : celle de l’usage auquel on le prédestine. 

  • Plages de piscine : sources de glissades pour les petits commes les grands, les pourtours de bassins doivent être sécurisés autant qu’embellis. Optez pour un revêtement de sol perméable et anti-glisse, comme le béton ou le bois par exemple.
  • Terrasses : destinée à accueillir de grandes tablées, votre terrasse ne doit craindre ni les verres renversés ni les graisses de barbecue éclaboussées. Misez sur un revêtement anti-tâches. Très facile d’entretien, le carrelage remporte tous les suffrages quand il s’agit d’habiller votre extérieur.
  • Entrées de garage : Passages répétés de véhicules ou de vélos, traces de pneu, les allées carrossables subissent de multiples agressions quotidiennes. Pour les préserver, on prend soin de choisir un revêtement résistant, comme les graviers ou les pavés, et dans une teinte foncée.

Quid de l’installation ?

Quel que soit le matériau qui vous fait craquer, il se décline sous forme de dalles à poser. Pour des travaux en toute sérénité et une qualité de finitions optimale, faites appel à un professionnel ! Il vous proposera la pose adaptée à la configuration de votre extérieur.

  • La pose scellée consiste à poser les dalles sans colle sur un mortier en ciment frais. C’est la pose idéale lorsque aucun sol n’est prévu à cet effet.
  • La pose collée est la méthode la plus courante. Elle permet de coller les carreaux directement sur le support concerné. Avant d’entamer une pose collée, traitez méticuleusement votre surface. Veillez à ce qu’elle soit plane, sèche et solide.
  • La pose sur plots de terrasse s’adapte à tout type de sol, grâce à ses plots réglables pour pallier une inclinaison éventuelle. Plébiscitée par les bricoleurs amateurs, cette solution permet d’éviter le recours à une chappe en béton.

Zoom sur l’esthétique du revêtement de sol

Le revêtement de sol outdoor recouvre votre sol extérieur pour le protéger, mais surtout pour le rendre plus esthétique. À chaque matériau, son ambiance. Si le bois apporte un côté chaleureux et naturel à votre jardin, le béton transforme votre extérieur en un espace de vie contemporain et épuré. La pierre quant à elle séduit par son authenticité brute. Mais la star des terrasses reste incontestablement le carrelage. Couleurs, textures, formats : du plus classique au plus original, il répond à toutes vos envies ! Mention spéciale pour les carrelages version imitation, véritables caméléons de la décoration d’extérieur. Bois, béton, pierre ou marbre : ces carreaux ressemblent à s’y méprendre à leurs homologues naturels avec en prime une facilité d’entretien préservée. Pourquoi s’en priver !

Maison & Jardin Magazine