La chaise Cherner fait partie de ces pièces design iconiques. Sa taille de guêpe, façonnée par l’architecte et designer américain Norman Cherner, est intemporelle. Un classique du design du milieu du XXe siècle à (re)découvrir.

Norman Cherner, designer et visionnaire

Architecte et designer, Norman Cherner (1920-1987) avait à cœur de proposer des logements et mobiliers pour le plus grand nombre. Inspiré des préceptes du Bauhaus, il s’est notamment intéressé à la préfabrication et aux avantages du contreplaqué. Son approche multiforme du design en a fait un visionnaire créatif.

C’est en 1958 que l’Américain a sorti la désormais cultissime chaise Cherner. Son dessin sculptural unique conjugue subtilement esthétisme et fonctionnalité. Ses caractéristiques sont toujours aussi prisées aujourd’hui.

Le contreplaqué, matériau aux nombreuses possibilités

Des lignes raffinées et légères à la fois. Dégageant une sorte de force tranquille. La chaise Cherner recèle des techniques de fabrication avancées. Résultats d’un travail expérimental mené par le designer sur le contreplaqué. Matériau qui, alors, offrait de nouvelles possibilités. Apprécié notamment pour sa souplesse. 

La chaise se compose ainsi d’une coque unique en contreplaqué moulé. Son bras courbé est en bois massif, et sa base en bois stratifié. Un design de simplicité et d’efficacité. Puisque la chaise Cherner a la réputation d’être très confortable et solide.

La chaise Cherner, un emblème du Midcentury

chaises décoration

Indémodable, la chaise Cherner se trouve dans les collections de design du monde entier. Sa réédition est possible grâce aux dessins et moules d’origine laissés par le designer. Elle est proposée sous de nombreuses finitions : noyer, ébène, hêtre… Et en plusieurs coloris, avec ou sans ses bras !

Ses courbes audacieuses ne pouvaient échapper à Lucy Ryder Richardson et Petra Curtis, auteures de 100 Midcentury Chairs and their stories. Ouvrage dédié aux 100 chaises emblématiques du design moderne américain, japonais et européen. Un livre au contenu riche, avec anecdotes et contextualisation historique. Idéal pour découvrir les coulisses de la création des célèbres assises.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.