Le restaurant sous-marin Under, c’est d’abord une déferlante visuelle. Dans ce restaurant gastronomique du sud de la Norvège, vous dinerez à cinq mètres de profondeur. En partie immergé, le monolithe renferme également un centre de recherche marine. Direction Lindesnes à la découverte d’un projet unique au monde ! 

Under, la Norvège entre terre et mer

Plus qu’un restaurant sous-marin. Plus encore qu’une performance architecturale. Par sa situation, ses usages ou ses caractéristiques techniques, Under incarne une prise de conscience. Le projet rappelle la fragilité du lien entre Terre et Mer. Et souligne le contraste entre le dessous et le dessus.

Under renvoie toujours le visiteur à son environnement. L’écosystème marin n’est pas une seule toile de fond. Ici, les eaux glacées de l’Atlantique Nord sont des hôtes. Le restaurant sous-marin invite à un voyage dans l’inconnu. À la découverte d’un monde julevernien. En rythme avec la vie marine. Et au diapason des variations météorologiques intenses.

L’architecture submergée vue par Snøhetta

La forteresse de béton de 34 m de long semble avoir toujours été là. Immergée et inclinée à 20° dans les eaux. C’est ainsi que les frères Ubostad, propriétaires des lieux, ont imaginé leur restaurant sous-marin. Ils ont fait appel au célèbre cabinet d’architecture Snøhetta pour concrétiser leur souhait.

Le bâtiment surprend par son intégration évidente au rivage accidenté. En totale harmonie avec son environnement. Au fil des années, la coquille en béton, grâce à sa rugosité, agira comme un récif naturel. Les murs de cinquante centimètres d’épaisseur protègent de la pression et des courants indisciplinés.

Une fois à l’intérieur, on oublie l’agitation du paysage sauvage. Le hall d’entrée, feutré et recouvert de chêne, rassure d’emblée. Aux plafonds, les revêtements en textile font écho aux couleurs d’un coucher de soleil sur l’océan. Teintes qui se refroidissent néanmoins au cours de la descente.

Plus bas, le restaurant s’ouvre sur les fonds marins en mouvement.

Menu en 18 étapes et fenêtre sur l’océan

En cuisine, le chef danois Nicolai Ellitsgaard propose son Menu Immersion, en 18 étapes. Produits locaux et de saison, sélection rigoureuse de poissons et fruits de mer… La carte du restaurant sous-marin répond aux exigences de la consommation durable. Tout en régalant les papilles des près de 40 clients attendus par service. Dans une ambiance mystérieuse et non moins chaleureuse, le voyage gustatif est garanti. Associée au contexte, la proposition culinaire du chef prend tout son sens. L’expérience se veut inoubliable.

Le restaurant sous-marin Under se situe dans la région du Sørlandet. L’occasion de découvrir la “Rivieria norvégienne” et ses villages authentiques. Entre activités en plein air et visites culturelles, le littoral sud du pays offre mille raisons de s’émerveiller.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.