Situés à 30 km au nord de Toulouse, les Jardins des Martels sont de véritables joyaux fleuris, imaginés depuis plusieurs décennies par une famille de passionnés. Désormais, il est l’un des plus beaux parcs floraux de France.

Parc Floral Jardin des Martèles au nord de Toulouse
mélange vivaces

Bien plus qu’un parc floral, une passion familiale

Les Jardins des Martels c’est avant tout une histoire de famille ! Celle de Marie-Thérèse et André Reynier qui décident en 1969 de quitter leur Aveyron natal pour Giroussens, un petit village du Tarn. Le couple s’installe dans une ancienne ferme destinée à l’agriculture. Très vite, ces passionnés d’embellissement floral colorent les abords de la ferme avec des allées engazonnées et de superbes massifs. Pris dans leur passion pour les fleurs, ils participeront au concours des Fermes Fleuries du Tarn qu’ils remporteront plusieurs fois à la fin des années 1970. Né dans ce cadre bucolique, leur fils Frédéric ne tardera pas à rejoindre la passion florale familiale et en fera une véritable vocation. Au fil des années, la petite famille n’aura de cesse d’agrandir son jardin pour arriver à 10 000m2 en 1993. Un an plus tard, elle propose au public de découvrir son parc floral et rencontre un succès immédiat.

Parc Floral Jardin des Martèles au nord de Toulouse
canal au printemps

Une invitation au voyage

Désormais, les Jardins des Martels c’est un parc à l’anglaise d’inspiration asiatique de 3,5 hectares. Le visiteur commence sa promenade en longeant le canal bordé de massifs multicolores. Puis, il plonge dans la jungle, découvrant ainsi la serre tropicale aquatique pourvue de nénuphars tropicaux et daturas. L’été, les bassins sont recouverts par les nénuphars bleus, rouges, roses et blancs. L’Asie est mise à l’honneur grâce à ses aménagements typiques : joglo balinais, statues de Bouddha et autre pas japonais flottant sur l’eau. La promenade continue avec la découverte du jardin arc-en-ciel, avec ses parterres bleus, roses, rouges et jaunes.

Parc Floral Jardin des Martèles au nord de Toulouse
champs de lotus blancs

Enfin, le jardin en terrasse d’où jaillit un torrent d’eau depuis une jarre espagnole, alimente 5 bassins aux lotus. Depuis le belvédère, on profite d’une superbe vue sur la campagne environnante. En tout, 2600 espèces de plantes sont à découvrir pour environ 2h de déambulation et de rêverie.

Les Jardins des Martels ont obtenu de nombreux labels, dont celui des « Jardins Remarquables ».

Auteur