Avec sa bouilloire made in France, Vertige propose bien plus qu’un produit manufacturé. Une nouvelle philosophie de la production et de la consommation.

Qui a dit que fabriquer de l’électroménager en France relevait désormais de l’utopie ?

À contre-courant de cette idée reçue, Vertige démontre l’inverse : c’est non seulement possible mais souhaitable ! Créée en 2021, l’entreprise propose, depuis quelques mois, son 1er produit : la bouilloire made in France Club. Fabriquée en Indre-et-Loire, elle est robuste, design et éco-conçue. De fait, elle est née de la volonté d’innover en relocalisant dans l’Hexagone à la fois la conception et la fabrication. Une façon de reprendre le contrôle sur le cycle de vie du produit, sans dépendre de la production étrangère. Et, ce faisant, de réintroduire le savoir-faire en France tout en réduisant l’empreinte carbone des produits manufacturés ! La bouilloire a d’ailleurs logiquement obtenu la certification France Origine Garantie.

Bouilloire de fabrication française

Chez Vertige tout est internalisé, du bureau d’étude à la production en passant par le design. De fait, une vingtaine de salariés participe activement à cette stimulante aventure. L’objectif étant de concevoir des produits innovants tout en respectant l’humain et la planète. D’où le choix de la fabrication française grâce à une cellule de production entièrement robotisée et automatisée. Une telle configuration permet notamment d’assembler à la commande, ce qui limite les gestes répétitifs pour les opérateurs. Par ailleurs, le choix des matériaux recyclables s’est vite imposé : base, poignée et couvercle sont en matière biosourcée naturelle. À l’inverse des modèles concurrents, le plus souvent en plastique issu de la pétrochimie.

Petit électroménager recyclable et réparable

Au-delà de ses matériaux innovants, la bouilloire made in France Club est conçue pour durer dans le temps. En effet, ses différentes pièces se démontent facilement, ce qui permet une réparation aisée. De plus, le thermostat est mécanique, ce qui évite de recourir aux cartes électroniques, produites presque exclusivement en Asie. Autant d’éléments qui permettent à Vertige d’offrir une garantie de 10 ans à ses clients. Avec aussi la possibilité de personnaliser son modèle : choix de la couleur et gravure sur mesure. Et l’entreprise n’a pas fini d’innover puisque deux produits viendront bientôt enrichir sa gamme de petit électroménager : grille-pain et mixeur plongeant. De quoi équiper « made in France » sa cuisine, comme au bon vieux temps des Trente Glorieuses… Avec en prime une empreinte carbone très slim ! 

Auteur

Les commentaires sont désactivés.