Petit joyau de la Normandie, Bagnoles de l’Orne mise sur un tourisme durable pour valoriser son territoire. De quoi faire de son séjour une expérience plus responsable…
Un territoire engagé
Cité thermale aux accents Belle Époque, Bagnoles de l’Orne attire les visiteurs en quête de bien-être et de loisirs. Soutenue par un office du tourisme multi-activités, cette petite ville a misé sur le tourisme durable. Une habile manière d’inscrire son riche patrimoine dans la longévité ! Consciente de la nécessité de remettre en question l’impact du tourisme sur l’environnement, elle incite ses partenaires comme ses visiteurs à embrasser une démarche éco-responsable. Un engagement récompensé par l’obtention du prestigieux label international Green Destinations ! Première destination française à l’obtenir, Bagnoles de l’Orne a décidément tout d’une grande…
Tourisme durable, l’omniprésence de la nature
Idéalement située aux portes de la forêt des Andaines, Bagnoles dispose de 1800 km d’itinéraires balisés sur 7000 hectares. De quoi s’offrir de belles randonnées à pied ou à vélo ! Pour faire découvrir la faune et la flore extraordinaires de ce poumon vert, Romuald, un garde forestier passionné, organise des sorties thématiques en famille ou entre amis. Et pour que la forêt soit accessible à tous, l’application On Piste permettra prochainement aux personnes en situation de handicap d’évaluer la faisabilité des parcours grâce à un descriptif détaillé des itinéraires balisés. Parce qu’un territoire durable est avant tout un territoire inclusif ! Pour ceux qui souhaitent s’initier à la botanique sans se fatiguer, direction le Jardin Retiré ! Chorégraphe à la retraite, Annie a orchestré un véritable éden autour d’une palette végétale colorée. On décline toute responsabilité si vous ne voulez plus quitter ce Jardin Remarquable…
Une gastronomie savoureuse
Si la Normandie a beaucoup à offrir aux sportifs, elle reste un paradis pour les fins gourmets. Avec ses jolis marchés hebdomadaires, Bagnoles a à cœur de mettre en avant les petits producteurs. Et tous ceux qui font la richesse gustative de son territoire ! D’ailleurs, s’il ne fallait goûter qu’un seul produit, ce serait incontestablement le Poiré Domfront. Ce cousin du cidre à base de poire étonne par la délicatesse de ses bulles qui rappelle celle d’un champagne. Un mousseux qui se distingue particulièrement dans le domfrontais ! Les touristes de passage pourront également partir à la découverte de Bagnoles de Pom. Ce producteur bio propose de pique-niquer sous les pommiers de son verger. Enfin, avis aux végétariens ! Bon nombre d’établissements bagnolais proposent des menus savoureux. On vous recommande tout particulièrement le curry végétarien de la Potinière du lac. Après tout, qui a dit qu’en vacances, la gourmandise était un vilain défaut ?
Faire de chaque événement un étendard du tourisme durable
Thermes séculaires réputés pour leurs vertus apaisantes, défis sportifs de l’emblématique Bagnoles Normandie Trail, programmation éclectique du festival Arts aux Féminins : autant d’événements à l’occasion desquels Bagnoles de l’Orne défend un tourisme durable. De toute façon, nous n’aurions pas assez d’un article pour tout vous raconter…
Les commentaires sont désactivés.