Rencontre avec Stéphane Padu, peintre à Honfleur, entre rêve et réalité. Cet artiste aux multiples casquettes est à la fois architecte d’intérieur, photographe et designer français. Il se distingue néanmoins grâce à ses peintures à l’huile sur toile, puisant son inspiration dans la rencontre harmonieuse entre le ciel et la mer.

Une immersion dans la vie maritime

Installé dans le Calvados depuis 2006, Stéphane Padu explore grâce à ses toiles l’essence même de la vie maritime. Bien qu’il soit confortablement installé devant son chevalet, il aime néanmoins contempler les paysages. À travers ses peintures de la mer, il sublime les jeux d’ombre et de lumière qui caractérisent le littoral. Il crée alors une représentation lumineuse et poétique des ciels changeants et des mers mouvantes qui entourent la ville.

Le parcours diversifié d’un artiste atypique

Originaire de Paris, Stéphane Padu suit un parcours singulier, entre le secteur financier et sa passion pour l’art. Malgré ses études scientifiques et techniques, c’est finalement grâce aux Beaux-Arts qu’il trouvera sa véritable vocation. L’artiste se prend alors de passion pour le design avant de se tourner vers la peinture. Aujourd’hui designer et peintre, il maîtrise diverses techniques nourries par ses expériences variées. Parmi elles, le dessin, la photographie, le design d’espace, la BD, le graphisme ou encore la peinture à l’huile…

L’artiste aime captiver le regard sans toutefois peindre de visages sur ses toiles. Sa signature est sans doute influencée par son bagage d’architecte et de designer industriel. Il aime utiliser les couleurs intenses et vibrantes, presque saturées, dans un geste précis. Jouant sur les opposés, il brouille ainsi les espaces en plaçant l’émotion au cœur de son art.

De peintre à Honfleur à artiste international

Ces dernières années, Stéphane Padu a enchainé les expositions. D’abord artiste permanent à la Galerie de l’Estuaire, il a récemment ouvert sa propre galerie au Havre. Il a présenté ses œuvres, entre autres, au Carrousel du Louvre, à l’Abbaye de Montivilliers ou encore au Salon International d’Art Contemporain. Outre cela, il a investi la Grande Halle de Villette, ainsi que le Havre Port Center. De plus, le National Art Center Tokyo accueillera l’une de ses toiles du 8 au 18 août. Enfin, il se réjouit de découvrir l’une de ses œuvres de 2 mètres sur 2 mètres qui trouvera sa place en exposition permanente dans les nouveaux locaux du Havre Port Center à la rentrée.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.