Une peinture de la mer aux reflets irisés et aux mille couleurs… C’est ainsi que Yoshie Araki partage sa passion du monde aquatique avec les admirateurs de son travail et le plus grand public.

Avec sa peinture à l’huile, aussi captivante que mystérieuse, l’artiste japonaise offre une immersion dans l’univers marin. Elle crée ses tableaux, telle une invitation à plonger dans les profondeurs océanes mais aussi à s’élever dans les hauteurs du ciel. Chacun de ses coups de pinceau traduisant la beauté énigmatique de la nature.

« Comme un poisson dans l’eau »

Yoshie nourrit depuis toujours une fascination inaltérable pour l’univers aquatique, qu’elle considère comme un amour inné. Originaire du Pays du Soleil Levant, elle est imprégnée de la symbolique des poissons, s’inspirant d’abord de la culture asiatique pour laquelle ils représentent richesse et abondance, tout comme de la tradition bouddhiste, qui les associent plutôt à la liberté d’esprit. Elle revendique cependant sa proximité avec les références chrétiennes, évoquant notamment l’épisode biblique de la multiplication des pains et des poissons.

La passion de l’art à travers le dessin et la peinture de la mer

Étudier la peinture dans la Patrie des Arts et des Lettres… Sans nul doute le rêve d’une vie pour l’artiste passionnée. Un rêve qui se concrétise lors de son arrivée en France en 2002. Elle expose ses œuvres rapidement, notamment en 2005 à la Arck Gallery à Paris, puis en 2006 à l’Espace Japon. C’est lors de cette période charnière qu’elle croise la route de Marc Higonnet, un galeriste parisien. Séduit par sa démarche, il lui offre alors un refuge pour exposer ses peintures. Le succès est au rendez-vous, et une collaboration artistique naît entre ces deux passionnés.

En 2013, le duo entreprend la rédaction et l’illustration d’un bel ouvrage intitulé « Les poissons célestes » (Ed. Michel Vray). Cette œuvre est composée de 72 récits de pêcheurs du monde entier formant une vaste anthologie marine en deux volumes. Les années passent et l’artiste enchaîne les expositions en France et à l’étranger : Italie, Grèce, Croatie et Japon.

Les Poissons du Ciel : place à la création contemporaine

En 2017, ils fondent ensemble l’association Les Poissons du Ciel. L’idée était, en quelque sorte, de créer un espace à leur image, destiné à recevoir les habitants des alentours et les visiteurs de passage, ainsi qu’un choix méticuleux d’artistes contemporains, reconnus ou non.

Leur « Maison des Marais » se situe dans un cadre verdoyant près de l’église d’Angy, dans l’Oise. Ici cohabitent ferme pédagogique, écurie, volière, potager mais également une salle de réunion et un atelier. Sans oublier « le Salon de verdure », la galerie ouverte aux créateurs et dans laquelle sont régulièrement organisés divers événements culturels. C’est dans cet environnement bucolique que Yoshie met en scène ses poissons adorés, invitant le visiteur à se pencher sur sa peinture onirique, travaillée dans des chromatismes aussi sereins que vifs.

Yoshie Araki présentera ses toutes dernières créations artistiques du 8 au 18 juin à la Maison des Marais.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.