L’artiste collagiste Alexandra Dupin nous fait revivre avec Da Collages la douce insouciance des Trente Glorieuses.

Insuffler une seconde vie à une époque emplie d’optimisme

C’était un temps où le tourne-disque côtoyait les meubles en formica, où le moulin à café manuel avait encore droit de cité. Un temps où les enfants se délectaient de leurs roudoudous en feuilletant distraitement Salut les Copains. Née en 1976, Alexandra Dupin demeure ainsi nostalgique du temps de ses aînés, marqué par l’espoir et l’idée de reconstruction.
L’artiste a été diplômée de l’Ecole supérieure d’Ebénisterie d’Avignon en 2000. Elle a d’abord évolué dans le monde de la sculpture d’ornements avant de devenir artiste collagiste. Aujourd’hui, elle arpente les greniers et les brocantes. Elle puise ainsi son inspiration dans les magazines d’antan, anciens numéros de Paris Match, Mode et travaux, etc. De nombreuses inspirations artistiques nourrissent Alexandra Dupin. Le constructivisme russe, le Bauahus et le dadaïsme, d’où le DA de DA Collages renvoyant comme par un fait exprès à ses initiales.

Collage artistique, inspiré et inspirant

Reine de ses collages d’images, la femme s’affiche souriante et élégante. Elle est percutée par des fleurs, des appareils ménagers, téléphones à cadran, etc. Quel que soit son degré de préoccupation, elle fait bonne figure.
Graphiques épurés, volontiers absurdes, les créations Da Collages évoquent ainsi un certain minimalisme. Celui-ci contraste avec le déluge d’objets nouvellement surgis de la société de consommation.

La passion de l’art visuel

Alexandra se distingue dans d’autres domaines, notamment la réalisation de pochettes de disque pour des musiciens de jazz. Elle réalise également des compositions sur une sélection de sports (tennis, ping-pong, plongeon, etc.), suivant de près l’actualité des JO. L’artiste collagiste est en lien avec un haut lieu de l’hôtellerie lyonnaise pour une exposition. Mais, elle reste en quête d’autres espaces pouvant l’accueillir en France.
Vendues en ligne (éditions originales ou imprimées), ces collages contemporains sont aussi à découvrir à la galerie Em’Arts de Lyon. Parce que « tout est sujet à détournement » et que tous les mediums peuvent servir de support à la création, Alexandra Dupin travaille aussi sur des accessoires (tote bags, pochettes, miroirs, etc.)
Un travail surprenant et rafraichissant à observer dans les détails !

Auteur

Les commentaires sont désactivés.