Vivre l’émotion d’un moment festif avec des sonneurs bretons, fervents défenseurs de la tradition, c’est essentiellement ce que proposent les sonneurs Tchok. Bombarde, biniou, accordéon, cornemuse bretonne ou bien clarinette, ils s’adaptent à toutes les envies pour le bonheur de tous.
Les Sonneurs Tchok – Vive la tradition !
Musiciens, artistes ou ménétriers ? Les sonneurs bretons sont en réalité un peu des trois. Être sonneur, c’est avant tout une tradition, transmise de génération en génération. Pour Vincent Revest, capitaine de la « Banda Tchok », c’est lors d’un fest-noz que tout a commencé. Âgé d’une vingtaine d’années, il est alors surpris par le son et l’énergie de cette musique traditionnelle. Lui qui n’avait jamais joué autre chose mis à part de la flûte à l’école, se prend de passion pour ces musiciens qui font parler leur instrument.
Autodidacte, il apprend oralement d’abord, puis découvre la joie de donner du plaisir aux gens. Il fait un passage au bagad de Lann Bihoué pour commencer, avant d’explorer d’autres expériences musicales. En 1999, il crée le groupe « les Sonneurs Tchok », un jeu de mot pour parler de sa bande « de choc » parée à toutes les situations, même d’urgence.
SONNEURS BRETONS, Les maîtres de la fête made in Bretagne
Les Sonneurs Tchok sont désormais de véritables références de la fête en Bretagne. Bien que basés dans le Morbihan, ils se déplacent dans toute la France et ses alentours. Ils se déclinent en trio, quatuor ou bien quintette, mais aussi en groupe de huit comme pour la « Banda Tchok ». En outre, ils animent avec succès divers événements festifs, tout en proposant des cours individuels ou collectifs d’instruments bretons.
Les amoureux font également appel aux sonneurs bretons pour leur cortège de mariage. Une manière festive de célébrer un mariage breton dans la pure tradition. Hormis l’animation de mariage, ils excellent en animation de rue ou de fêtes historiques comme avec Curragh.
Danser dans la pure tradition bretonne
Il est vrai qu’avec leurs instruments traditionnels, les sonneurs Tchok savent créer la convivialité. Et pour parfaire l’ambiance, ils se parent de beaux costumes de scène inspirés du XIXe siècle. Munis de leur bombarde bretonne, biniou kozh, veuze, treujenn gaol ou bien tambour, ils vous invitent à la danse.
Aussi passionnés que brillants, les sonneurs bretons perpétuent la musique traditionnelle vivante de Bretagne, parfois réinterprétée mais toujours partagée. Ils s’adaptent avant tout aux désirs de leurs clients, les devançant même souvent, afin de proposer une animation qu’ils n’oublieront pas de sitôt.
Les commentaires sont désactivés.