Laissez-vous charmer par le Pays de Saint Jean de Monts, ses plages, ses marais et sa forêt de pins maritimes.
Vos prochaines vacances en Vendée
Le Pays de Saint Jean de Monts est situé au nord-ouest de la Vendée, face aux îles d’Yeu et de Noirmoutier. Cette destination vous accueille pour des vacances au grand air dans des espaces naturels à couper le souffle. « Depuis une quinzaine d’années, les différents acteurs du secteur mettent tout en œuvre pour offrir une destination de vacances préservée. Ainsi, ils ont à cœur de concocter des séjours toujours plus respectueux de l’environnement ».
Une diversité d’espaces naturels remarquables
Le Pays de Saint Jean de Monts est composé de 5 communes et est bordé par l’Océan Atlantique. Il offre 22 plages de sable fin sur un linéaire de 19 km de littoral. Celui-ci est adossé à une forêt de pins maritimes et chênes verts, en connexion directe avec le Marais Breton Vendéen.
Saint Jean de Monts est la plus grande destination balnéaire. Elle offre un spectacle d’un paysage entre nature et urbanité, des plaisirs 100 % sport et des loisirs de plein air.
Aussi, Notre Dame de Monts rassure avec son ambiance balnéaire paisible. C’est une destination idéale pour les familles.
La Barre de Monts incarne quant à elle la douceur et l’authenticité d’un village maritime. Son paysage reflète ainsi l’union du marais et de la mer, de l’eau douce et de l’eau salée.
Puis, le Perrier, situé au cœur du Marais Breton Vendéen, offre un paysage dépaysant, quadrillé d’étiers et de prairies.
Enfin, Soullans, bourg attaché aux traditions culturelles du territoire, se partage entre marais et bocage vendéen.
Quand vacances rime avec écotourisme
Plus de 25 établissements du Pays de Saint Jean de Monts s’engagent pour une destination durable. Ces derniers sont des campings, sites de loisirs et de visites, restaurants ou encore des commerces locaux.
Concrètement, ils proposent des éco-actions aux voyageurs. Parmi elles, on peut citer la présence d’un poulailler dans le camping, hôtels à insectes, nichoirs ou composteurs. Également, des boîtes à dons sont installées dans l’hébergement et un système anti-gaspillage est prévu au restaurant. « Certains sites ont opéré des transformations importantes récemment pour proposer une offre et des services valorisant leur engagement ».
Des activités de plein air
La force de ce territoire vendéen se situe dans ses loisirs de plein air. En effet, il propose une offre outdoor à 360°, en bord de mer, en forêt ou dans le marais. De plus, il dispose de près de 173 km de pistes cyclables et de 120 km de sentiers pédestres. Aussi, il offre 5 circuits de marche nordique et 12 circuits de trail.
Côté mer, la destination offre une multitude d’activités pour toute la famille. Chacun pourra ainsi s’essayer au char à voile, au surf, au catamaran, au longe-côte ou encore à la thalassothérapie.
Côté vert, découvrez le golf de Saint Jean de Monts, l’accrobranche, la marche sensorielle, les activités équestres et les parcours d’orientation. D’ailleurs, de nombreuses activités sont proposées pour la famille. « Parents et enfants peuvent découvrir la nature en s’amusant grâce aux sites de Biotopia ou Le Jardin du Vent à Notre Dame de Monts».
Le patrimoine culturel lié à l’héritage maraîchin n’est pas en reste. Celui-ci est à découvrir à l’Écomusée du Marais Breton Vendéeen, Le Daviaud à la Barre de Monts. Également, les balades en yoles sur les canaux de Le Perrier viennent enrichir la palette d’activités.
Pour découvrir la richesse des œuvres du peintre Charles Milcendeau, rendez-vous dans son écrin à Soullans.
Enfin, le Pays de Saint Jean de Monts regorge aussi de trésors architecturaux, d’histoires et de gourmandises. «Nous avons un parc ostréicole important et des restaurants qui regorgent, entre autres, de fruits de mer pour sustenter tous les palais ! »
Ici s’opère une réelle rupture avec le quotidien ! Bon séjour au cœur de la Vendée.
Les commentaires sont désactivés.