Depuis près de 80 ans, EBAC s’inscrit dans l’histoire de la literie française grâce à ses matelas éco-conçus. Une aventure familiale qui doit beaucoup aux doigts de fées de ses couturières et couturiers…
C’est dans les années 40 que naît, à Niort, l’entreprise EBAC. Spécialisée dans la métallurgie, l’entreprise bâtit sa renommée grâce à ses cadres à lattes durables et résistants. Forte de son succès, elle étend peu à peu sa gamme d’accessoires de literie aux sommiers et aux matelas. Sans rien perdre des valeurs qui ont séduit sa clientèle ! Aujourd’hui, ses matelas éco-conçus offrent à ses utilisateurs une expérience de sommeil optimale. Mais derrière cette conception idéale, c’est toute une chaîne industrielle et humaine qui est à l’œuvre. Coup de projecteur sur une entreprise qui s’appuie sur le travail fait-main pour rendre ses matelas uniques !
matelas éco-conçus Faire du fait-main une valeur cardinale de l’entreprise
Car au-delà d’être « Française et responsable », EBAC est également reconnaissante envers les hommes et les femmes qui s’attachent à inscrire son histoire dans la longévité. Détenteurs d’un savoir-faire forgé avec le temps, les collaborateurs de EBAC sont passés maîtres dans l’art d’apposer leurs gestes minutieux sur tous les matelas de l’entreprise. Plus que de simples couturiers, ces artisans galonneurs se tiennent sur le dernier poste de fabrication. En refermant chaque matelas à la main, ils métamorphosent des objets fonctionnels en des objets à l’esthétique irréprochable. Parce que le confort ne serait rien sans une quête du Beau…
Hommage à une grande dame
Passionnés et expérimentés, la majeure partie des salariés de EBAC sont au service de l’entreprise depuis de nombreuses années. C’est le cas de Barbara qui a eu envie de rejoindre l’aventure grâce à son époux, salarié de l’entreprise depuis plusieurs décennies. Aussi soigneuse que méticuleuse, cette opératrice plates-bandes a exercé son métier pendant dix ans avec passion, rigueur et excellence. Artisan dans l’âme, cette grande dame a su redonner ses lettres de noblesse au travail fait-main. Mais au-delà de ses gestes sûrs et précis, Barbara a su insuffler à l’entreprise une certaine idée du travail d’équipe. Et si nous évoquons son nom au passé c’est que malheureusement, elle nous a quittés prématurément. Voyez dans ces quelques lignes une forme d’hommage que l’entreprise souhaite lui manifester.
Le savoir-faire en héritage
Parfois, les enfants des collaborateurs de la société EBAC rejoignent également les rangs de l’entreprise dans cet esprit de transmission inscrit dans son ADN. C’est ainsi que Ilora, la fille de Barbara, a repris le poste de sa mère. Avec la même envie, le même savoir-faire, le même héritage ! Comme un relais passé de génération en génération qui fait perdurer un savoir-faire traditionnel à l’aune d’un regard résolument moderne…
Les commentaires sont désactivés.