Maison Valensi nous invite dans ses réflexions en nous plongeant dans l’univers de la création de mobilier intemporel. Fondée en 2023 par l’architecte d’intérieur et designer Léonie Valensi, la marque française propose une ligne de meubles design ainsi qu’une collection d’objets de décoration en série limitée. Maison Valensi incarne ainsi une approche alliant luxe intemporel et responsabilité éthique.

Léonie Valensi : la passion du design

Léonie Valensi a forgé son parcours professionnel au sein de prestigieux cabinets d’architecture à Londres et Paris. Elle puise alors son inspiration dans sa passion pour l’artisanat de qualité. Avec Maison Valensi, l’architecte d’intérieur et designer retrouve ses passions pour la création pure et la liberté artistique. Elle se lance ainsi dans la conception d’un mobilier intemporel aussi luxueux que responsable. Selon elle, Maison Valensi représente bien plus qu’un nouveau défi ; c’est l’aboutissement de dix ans d’expérience. Autrement dit la concrétisation de sa vision artistique personnelle et un retour à cette part d’enfance, lorsqu’elle aimait dessiner librement ce qui lui tenait à cœur. En conséquence, sa marque collabore avec des artisans partageant cette même vision, produisant des pièces uniques et durables.

Des objets créés aux quatre coins du monde

Léonie Valensi s’inspire du savoir-faire des artisans du monde entier pour créer, avec eux, ces objets du quotidien. Au cœur de la Maison, la marque propose une collection de mobilier intemporel comme le fauteuil Prima par exemple. Son tissu blanc est semblable à un nuage, contrastant harmonieusement avec sa structure en chêne massif. Ses lanières de cuir sont quant à elles posées en détail. L’artiste a collaboré avec un artisan français installé dans les Vosges pour concevoir cette pièce maîtresse.

Pour sa collection saisonnière Terra, Maison Valensi propose des objets en édition limitée, parfois même uniques. Certains venus de contrées lointaines, comme le vase Velvet ainsi que le plateau Aure, en provenance directe du Mexique. Le premier, en résine aux notes rouges, roses et violettes ajoute une sophistication florale à votre intérieur, tandis que le second aux teintes orangées et jaunes propose une explosion de couleurs. Les coussins décoratifs sont l’œuvre d’un artisan installé dans le Perche. Enfin, le tapis en lin Terra est travaillé à la main par un artisan indien. Il en existe uniquement 10 exemplaires pour chaque série et tous sont numérotés avec un certificat d’authentification.

Rien n’est plus écologique qu’un mobilier intemporel

À l’image de ses objets de décoration certifiés, chaque pièce proposée par Maison Valensi est unique. Il s’agit en réalité de véritables œuvres d’art à part entière. Léonie souhaitait avant tout s’éloigner de la surconsommation et du gaspillage pour favoriser une consommation éthique mais aussi responsable. Outre ses créations, Léonie se déplace également à travers la France pour concrétiser vos projets d’architecture d’intérieur.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.