Ana Vidican est architecte d’intérieur et fondatrice du studio d’architecture abstrakt. Elle revisite les codes du bien-vivre à travers une approche pluridisciplinaire.
Un studio d’architecture plein de bon sens
Ana Vidican incarne la passion et l’exigence dans l’univers de l’architecture d’intérieur et du design de mobilier. Son leitmotiv : « Générer des objets, des mobiliers et aussi des architectures plus vraies, mesurées et plus proches de valeurs comme la simplicité. » Cette philosophie guide ainsi chaque projet qu’elle entreprend.
La relation humaine, fondement de chaque projet architectural
Chez abstrakt, la démarche est profondément ancrée dans le rapport humain, que ce soit avec les clients particuliers comme professionnels. En effet, Ana Vidican privilégie un premier rendez-vous téléphonique, en visioconférence ou en personne. L’objectif ? Établir une relation de confiance et comprendre les besoins de ses clients.
Puis, qu’importe le projet, elle propose toujours plusieurs options pour affiner les goûts et le style du client. « Le temps du projet est le temps où les goûts des clients deviennent les miens », explique-t-elle. Cette flexibilité fait d’elle une architecte d’intérieur pluridisciplinaire capable de répondre à une variété de projets résidentiels et professionnels.
studio d’architecture, Plus que des bureaux à repenser, des espaces de vie
Dans le prestigieux XVIe arrondissement de Paris, Ana Vidican a réalisé la réhabilitation complète d’un immeuble de 1000m². Ce projet, marqué par l’utilisation de matériaux intemporels, met en avant le chêne massif. Celui-ci est décliné en trois teintes distinctes : finition naturelle et mate, finition miel, et teinte noyer. De plus, le marbre apporte un aspect minéral. En parallèle, les finitions en laiton ou en métal noir ajoutent des éléments graphiques contrastés. Le parquet Point de Hongrie confère une chaleur naturelle à l’ensemble. Cette réhabilitation respecte et renforce ainsi le patrimoine existant. En résulte des espaces de bureaux où l’on peut travailler dans une ambiance sophistiquée et chaleureuse.
Éclat Haussmannien
Autre projet parisien, l’architecte a déployé son talent dans la rénovation d’un appartement haussmannien de 150m². Respectant le cachet de l’ancien, le studio d’architecture a su transformer cet espace en un intérieur lumineux et élégant. Celui-ci est baigné de blanc souverain et de touches d’originalité. De plus, les moulures, cheminées en marbre et parquets en point de Hongrie ont été conservés. Aussi, ils ont été sublimés par un mobilier sur mesure laqué blanc, avec des détails en trompe-l’œil. Les espaces intègrent désormais des éléments modernes comme la climatisation, dissimulée dans des meubles dessinés à cet effet.
Les pièces d’eau se distinguent également par des mosaïques sur mesure dans des dégradés de rose et de vert. À cela s’ajoute des éléments de robinetterie en or pâle et des pièces vintage qui ajoutent une touche singulière. Cet appartement, véritable écrin de lumière, offre un cadre de vie unique et convivial.
Le studio d’architecture d’Ana Vidican intervient partout en France. Que ce soit pour des particuliers ou des professionnels, chaque projet est une opportunité de créer des espaces authentiques et mesurés. Avec une démarche centrée sur l’amélioration continue, Ana s’assure que chaque création répond aux aspirations de ses clients. Elle reste ainsi fidèle à ses valeurs de simplicité et de sincérité émotionnelle.
© Photos : Julien Pépy
Les commentaires sont désactivés.