Depuis 1853, la S.P.A. de Lyon et du Sud-Est lutte sans relâche afin de porter secours aux animaux en détresse. Reconnue d’utilité publique en 1893, elle est la plus importante association de protection animale du Rhône. Elle a plus que jamais besoin de soutien financier pour poursuivre son combat.
L’association des animaux maltraités de référence
La S.P.A. de Lyon et du Sud-Est est l’association référente en matière de protection animale. Elle intervient pour sauver les animaux en détresse et leur permettre de trouver la paix dans des foyers plus responsables. À l’image de Titan, un Setter anglais de 11 mois, retrouvé errant dans un état de maigreur extrême. Son propriétaire ne lui fournissait ni soins ni attention. Les équipes de la S.P.A. de Lyon l’ont recueilli et, depuis, il a retrouvé une nouvelle famille. Désormais, Titan vit des jours heureux dans un foyer aimant et attentionné. Quant à Merlin, un jeune chaton, l’association l’a secouru dans des conditions tout aussi déplorables. Son propriétaire, exaspéré par son énergie débordante, l’avait attaché au radiateur avec une laisse d’à peine un mètre. Sans liberté ni nourriture, Merlin souffrait de brûlures au cou. Grâce aux soins vétérinaires prodigués par la S.P.A. de Lyon, il a également pu retrouver une famille d’accueil qui lui offre désormais tout l’amour et l’attention qu’il mérite.
La lutte pour sauvegarder la dignité animale
La S.P.A. de Lyon et du Sud-Est est reconnue d’utilité publique depuis 1893. Elle agit sur toute la région Rhône-Alpes. Son objectif premier vise à porter secours aux animaux en détresse et victimes de maltraitance. Elle mène également des campagnes de stérilisation des chats errants. En tant qu’association régionale indépendante, elle gère le refuge de Brignais (Rhône) et celui de Dompierre-sur-Veyle (Ain). Bien que la France compte 14 millions de chats et 7 millions de chiens dans ses foyers, le fléau des abandons persiste. C’est pourquoi les équipes se mobilisent sans relâche et accueillent chaque année environ 7000 animaux.
« Chaque être vivant mérite le respect, et nos compagnons nous apportent tant : loyauté, fidélité, tendresse, joie de vivre… Nous continuons à nous battre pour leur dignité. Mais pour cela, nous avons besoin de soutien financier.» explique Magalie Leblond, Responsable du service communication. « Les dons, legs et assurances vies sont essentiels pour nous permettre de poursuivre nos missions. »
Aider à la protection des animaux en détresse
Afin de soutenir l’association dans son combat pour la cause animale, chaque don, petit ou grand, est essentiel. L’association, exonérée de droits de succession, utilise l’intégralité des legs pour protéger efficacement les animaux. Elle prend également en compte les dernières volontés du testateur. Les personnes intéressées peuvent demander une brochure gratuite, claire et détaillée, via internet. En outre, il est possible de faire un don en ligne, dont 66 % du montant sera déductible des impôts. Cette condition s’applique aussi aux demandes d’adhésion. Enfin, pour offrir une seconde chance à un animal de refuge, il suffit de consulter les animaux disponibles ainsi que les modalités d’adoption directement sur le site de l’association.
Les commentaires sont désactivés.