Ne plus laisser un seul enfant en danger. Tel est le leitmotiv de la fondation ACTION ENFANCE. Elle les accueille ainsi dans ses Villages d’Enfants et d’Adolescents, afin de mieux les protéger et les éduquer.

Une générosité d’accueil sans pareille

Agir pour ne plus avoir un seul enfant en danger

ACTION ENFANCE est un acteur majeur de la Protection de l’enfance en France. La fondation coopère pour cela avec la Justice et l’Aide sociale à l’enfance des Départements depuis 65 ans. Sa mission consiste à faire en sorte de ne plus laisser un seul enfant en danger en accueillant, protégeant et éduquant des frères et sœurs jusqu’à l’âge adulte. À la suite de maltraitances, ces jeunes retrouvent un cadre de vie stable dans ces villages conçus pour eux. Le dévouement de l’équipe éducative professionnelle y est par ailleurs total avec un encadrement H 24, toute l’année. En bref, enfin un lieu dans lequel ils peuvent se sentir en sécurité. Noémie, 25 ans, témoigne de son histoire en tant qu’enfant accueilli par la Fondation. À 5 ans, elle est arrivée au Village de La Boisserelle avec son frère aîné et l’une de ses sœurs. Les éducateurs spécialisés ont alors joué le rôle des parents qu’elle aurait dû avoir. Ils l’ont sauvée en lui donnant la force d’avancer. Grâce à leur générosité, elle prend alors conscience qu’il existe de bonnes personnes.

Les legs et assurances-vie pour mieux grandir ensemble

Agir pour ne plus avoir un seul enfant en danger

Aujourd’hui, ce sont plus de 1000 enfants dont 800 en fratrie, qui sont confiés à la Fondation ACTION ENFANCE. Tous restent en moyenne 4 ans en Village. Aussi, il est important de relever le rôle des donateurs et testateurs dans l’accomplissement des actions de l’organisme. Pour le moment, ce sont les Conseils départementaux qui financent la majorité des postes assurant un accueil de type familial. ACTION ENFANCE a cependant besoin de renforcer ponctuellement ses équipes d’éducatrices/teurs familiaux tout en les formant en interne. Une action possible grâce à la générosité du public. Il est également nécessaire de financer la construction et la rénovation des Villages : appartements en semi-autonomie, service d’accompagnement à la vie sociale de l’enfant en danger, placement éducatif à domicile, accueil mère-bébé, et espaces de rencontre parents-enfants.

Agir pour ne plus avoir un seul enfant en danger

Par ailleurs, afin de sensibiliser les enfants à l’environnement, le programme Action Environnement encourage les initiatives écoresponsables. Depuis quatre ans, ce programme est mis en place dans tous les Villages. En parallèle, la Fondation propose aux Départements une nouvelle génération d’écoVillages, comme celui de Sablons par exemple. Quatorze écoVillages sont actuellement en chantier ou en projet. La Fondation associe ainsi sa croissance à des émissions de carbone réduit, dans ses constructions comme au quotidien des Villages.

Enfant en danger, la perspective d’accueillir encore plus de jeunes

Agir pour ne plus avoir un seul enfant en danger

La générosité de ses donateurs et testateurs sert également à acquérir des terrains et avancer la trésorerie nécessaire afin de bâtir des établissements de qualité, adaptés à chaque âge. Sans oublier qu’ACTION ENFANCE tient à assurer à tous ces enfants et adolescents un panel de loisirs variés. Des séjours de vacances, des activités extra-scolaires sportives ou artistiques, des sorties, des animations culturelles toute l’année… La fondation prévoit même un accompagnement thérapeutique et un soutien scolaire.

Aussi, grâce aux testateurs, ACTION ENFANCE a mis en place ACTION+, un dispositif d’accompagnement après placement. Il permet depuis 5 ans maintenant, d’accompagner tout majeur issu des Villages ACTION ENFANCE dans sa future vie d’adulte. Ce dispositif facilite donc la constitution d’un réseau social et son insertion dans la société. Avec ses 15 Villages, ses orientations stratégiques et sa gestion rigoureuse, la fondation souhaite désormais s’étendre à plus de départements. Elle compte sur le soutien de ses bienfaiteurs pour ne plus laisser un seul enfant en danger en France.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.