Entreprise niortaise, Ebac s’inscrit dans l’histoire de la literie française depuis près de 80 ans. Rencontre avec Lamine Oukrid, son directeur achats et développement produits !
Bonjour Lamine, pouvez-vous nous présenter Ebac ?
Ebac est un fabricant français de cadres à lattes, de sommiers tapissiers et de matelas. Tous sont produits dans nos ateliers historiques niortais où l’on cultive la préservation d’un savoir-faire artisanal. Une culture de la literie française faite-main qui confère ainsi à nos matelas une qualité de fabrication hors pair et un sens de l’esthétique irréprochable !
Literie Française et Responsable, qu’est-ce que cela sous-entend ?
Ebac est une entreprise familiale à forte dimension humaine implantée dans les Deux-Sèvres depuis les années 40. Profondément ancrée dans ce territoire niortais, elle fait vivre tout un écosystème local. Au premier rang desquels les couturiers, artisans galonneurs, opérateurs machine et opérateurs logistique qui écrivent son histoire chaque jour. Pour ce qui est du côté « Responsable », il faut savoir que Ebac s’est engagée de manière visionnaire en faveur d’une production durable dès les années 90. Après ses cadres à lattes 100% éco-conçus, notre entreprise a travaillé à la création de matelas éco-responsables. Introduire des matières recyclées et recyclables dans la fabrication des tissus et garnissages, transformer des fibres textiles naturelles issues du recyclage d’articles de confection, donner une seconde vie à des coutils à base de bouteilles plastiques récupérées sur les plages ou dans les océans : autant de pistes que nous explorons sans cesse. Et toujours sans concession ni avec l’esthétique, ni avec la qualité de sommeil !
Vous avez évoqué la dimension humaine de l’entreprise. En quoi est-ce une valeur inscrite dans l’ADN de Ebac ?
La dimension humaine est l’un des piliers de notre entreprise. Chez Ebac, nous savons que les hommes et les femmes qui travaillent quotidiennement dans nos ateliers sont un élément clé de notre succès, et nous leur en sommes reconnaissants. Ce n’est pas un hasard si nos collaborateurs s’inscrivent dans la longévité chez Ebac. La plupart d’entre eux travaillent pour l’entreprise depuis de nombreuses années. Parfois, leurs enfants rejoignent les rangs de l’entreprise dans cet esprit d’apprentissage et de transmission qui nous est cher. Derrière ce relais passé de génération en génération, on devine en réalité tous les efforts de notre entreprise pour réussir à concilier savoir-faire traditionnel et exigences modernes.
Quelle suite pour la literie française selon Ebac ?
Dans une quête d’innovation constante, Ebac ne se repose donc jamais sur ses lauriers. Nous sommes actuellement en pleine ébullition pour présenter nos nouveautés 2025. Des produits toujours aussi « esth’éthiques », fidèles aux valeurs qui font le succès de l’entreprise. On a hâte de vous les présenter…
Les commentaires sont désactivés.