La collection révèle des objets d’artisanat inédits, de nouvelles formes et finitions, qui dialoguent avec les iconiques de la maison. Ces créations ancrées dans l’air du temps incarnent un héritage vivant sans cesse renouvelé et tourné vers l’avenir.
La céramique, quintessence de l’artisanat chinois

L’art céramique chinois célèbre avant tout la terre, matière première de toute création. Rapportée par François Dautresme d’un périple en Mongolie intérieure, la jarre est devenue un objet emblématique de la CFOC. Pour la collection anniversaire, les jarres flammées revisitent cet héritage. Façonnées à Jingdezhen, berceau chinois de la céramique et de la porcelaine, elles témoignent d’une virtuosité rare. Les jarres sont tournées à 4 mains en plusieurs sections qui sont ensuite assemblées pour former une pièce complète, jusqu’à 1,70m de haut. Le glazing y déploie ses variations dans des teintes de beige ou de noir profond et rend chaque pièce unique. Les grandes coupes au format inédit révèlent également un travail d’émaillage remarquable. Signées et numérotées, jarres et coupes s’imposent comme de véritables objets d’exposition, à la frontière entre l’art et l’artisanat.
Le Tissage, entre tradition et abstraction

Les tapis Ombrelle revisitent le dessin rayonnant emblématique de la CFOC avec des découpes étonnantes, qui évoquent l’ombrelle japonaise. Entièrement tufté à la main, les lignes délicates se déploient depuis le centre, créant une régularité à la fois graphique et apaisante. Les coussins et courtepointes revisitent la tradition ancestrale du patchwork. Les couturières assemblent jusqu’à 160 pièces de tissu pour confectionner un coussin Khanta. Inspirées par l’art du Pojagi, les nouvelles courtepointes Samarcande se distinguent par leurs combinaisons chromatiques audacieuses, créées avec une sélection d’anciens coloris. Les coussins Gorang explorent une technique d’artisanat appelée quilting coréen, le Saeksilnubi, qui utilise des cordelettes de papier et des fils colorés pour créer un motif et une texture matelassée. Chaque pièce s’inscrit dans la continuité du patrimoine textile réinventé, que la CFOC s’attache à préserver.
Artisanat et mobilier, hommage aux formes iconiques

Le tabouret Signature, best-seller de la CFOC, se dévoile dans une nouvelle édition habillée de tissu, s’inspirant de l’art ancestral du gainage chinois, perfectionné au fil des siècles sur des coffres et des boîtes. Cette édition spéciale en tissu bouclette se décline en trois teintes lumineuses : blanc immaculé, verveine et bleu Jun. Également proposé dans une version en chêne massif ultra noir, le tabouret Signature présente une finition unique gougée et brossée. Il s’accorde avec la nouvelle table basse, l’une des pièces maîtresses de la collection, qui présente un travail remarquable d’ébénisterie et d’assemblage de pièces gougées et brossées. Chaque meuble incarne la qualité d’une production où rien n’est laissé au hasard.

Les commentaires sont désactivés.