Berceau vivant des vins de France et d’ailleurs, la Cité du Vin fait vibrer Bordeaux au rythme d’un patrimoine aussi riche que passionnant. Chaque année, des milliers de visiteurs explorent ce lieu d’exception, pensé comme une ode au vin sous toutes ses formes. Inspirée par les mouvements du vin dans un verre, son architecture audacieuse accueille une expérience immersive, ponctuée d’expositions et d’événements culturels.
In vino veritas

Ancrée au cœur d’un territoire de vignobles reconnu, la Cité du Vin s’impose à l’image d’un musée grand cru. Son architecture spectaculaire, haute de 55 mètres, capte en effet tous les regards. Tout en rondeur, sans couture, elle évoque une forme à la fois immatérielle et sensorielle. Elle s’habille en outre d’écailles de verre et de plaques d’aluminium doré qui se reflètent avec élégance dans la Garonne.
Conçue par les architectes célèbres Anouk Legendre et Nicolas Desmazières (agence XTU), cette œuvre architecturale s’inspire de symboles forts, comme le cep noueux de la vigne ou le mouvement circulaire du vin dans un verre par exemple.
Depuis son inauguration en 2016, ce “Guggenheim du vin” repousse les frontières du musée classique. Portée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, la Cité s’engage non seulement à transmettre l’héritage vivant des vins de France et du monde, mais elle valorise également la diversité viticole à l’échelle internationale.
Une immersion multisensorielle dans la culture du vin

Bien plus qu’un musée, la Cité du Vin invite à un véritable voyage à travers l’univers viticole. Derrière son écrin spectaculaire, elle dévoile ainsi sa “Cité dans la cité”… Un espace sensoriel, enivrant mais aussi et surtout vivant. Arches, voûtes et arcades composent une scénographie remarquable, où le bois, subtilement intégré, rappelle les chais traditionnels.
Résolument tournée vers l’avenir, la Cité innove avec un parcours ultra connecté. Écrans, installations immersives et dispositifs interactifs plongent alors les visiteurs dans une exploration captivante. Le musée aborde des thématiques variées, allant de l’histoire des vins de France et d’ailleurs, jusqu’à l’impact du changement climatique.
Une programmation riche et vibrante toute l’année

À l’image de son exposition permanente, la Cité du Vin est à la fois interactive et sensorielle. Elle offre une immersion complète dans l’univers de la vigne et du vin, depuis l’Antiquité et sur les cinq continents. Ce parcours s’achève en beauté au 8ᵉ étage, au Belvédère, où un verre de vin venu du monde entier – ou un jus de raisin – accompagne une vue panoramique sur Bordeaux.
Tout au long de l’année, la Cité vit grâce à ses conférences, ses rencontres et ses débats animés en soirée. Des afterworks conviviaux sont également organisés le jeudi, ainsi que des ateliers de dégustation. D’autres formats, tels que la visite architecturale ou le parcours Via Sensoria, proposent quant à eux une approche plus intime. Guidé par un animateur sommelier, un petit groupe explore ses sensations au fil des saisons et des saveurs, à travers quatre vins (ou boissons sans alcool originales). Avec plus de 400 000 visiteurs chaque année – dont la moitié venus de l’étranger – la Cité du Vin confirme son succès. En mêlant transmission, émotion et innovation, elle contribue à faire rayonner l’histoire d’une culture millénaire.
Les commentaires sont désactivés.