Cathy Vultaggio est artiste peintre autodidacte. Installée dans le Vaucluse, elle s’inspire de… l’Asie.

L’artiste peintre, Cathy Vultaggio, s’inspire de la culture bouddhiste, de pays asiatiques et africains « sans les avoir visités ». Un paradoxe pour celle qui rend hommage à la nature dans ses œuvres. « J’aime exprimer ce qui est ancré au fond de moi. Mes peintures sont des invitations au voyage à travers le monde, mais également à l’intérieur de soi, à la recherche de soi. C’est un véritable cheminement intérieur. Un regard sur l’humanité et sur la Terre ». D’ailleurs, Cathy Vultaggio reverse une partie de ses gains à des associations humanitaires comme celle des Amis de Laprak qui aide les enfants au Népal.

L’artiste peintre invite au voyage

Cette artiste peintre autodidacte travaille à l’huile, avec parfois des ajouts de métal rouillé et ciré. Elle travaille à partir de photographies réalistes existantes, « des portraits d’hommes, de femmes et d’animaux. Il est dit que le regard est le miroir de l’âme. C’est ce que je cherche à montrer, évoquer une émotion, une histoire, une vie… Une toile est un espace ouvert qui me permet d’exprimer une perception personnelle des choses et des êtres et de la partager avec le public ».

« Le regard est le miroir de l’âme »

Moine bouddhiste dans une oasis de verdure, œil et flanc d’un zèbre, tigre blanc majestueux, regard envoûtant d’un homme noir au turban blanc… sont autant de sources d’inspiration pour la Lozérienne de naissance. « J’aborde toujours une touche personnelle au figuratif, mais ne dénature jamais le sujet et le sens de la photographie ».

Cathy Vultaggio se tourne d’abord vers une formation de styliste de mode. La peinture viendra plus tard, un peu par hasard. 

Aujourd’hui, Cathy Vultaggio expose ses toiles de différents formats en Provence et le bout du monde vient à elle, puisque l’on trouve ses œuvres sur la plupart des continents de l’Amérique du Sud aux États-Unis en passant par l’Europe, l’Asie, et l’Australie. La boucle est alors bouclée !

Auteur

Les commentaires sont désactivés.