Avant-gardistes pour leur époque, certains meubles, luminaires et autres objets de décoration ont résisté à l’épreuve du temps. C’est notamment le cas de la célèbre PH, la lampe à lumière naturelle iconique du célèbre Poul Henningsen. Difficile néanmoins d’évoquer l’architecte sans y associer le nom de Louis Poulsen. Avec ses pièces iconiques, l’éditeur de luminaires scandinaves sublime nos intérieurs depuis un siècle et demi.

Un maître de lumière venu du nord

Poul Henningsen avait de multiples talents. Il était à la fois auteur et critique, mais aussi architecte et designer de mobilier danois. Surnommé simplement PH, il est une des figures incontournables de la vie culturelle de l’entre-deux-guerres au Danemark.

Il est avant tout célèbre pour avoir créé la lampe PH, une lampe à lumière naturelle qui n’éblouit pas. Ses créations innovantes disposent d’un système soigneusement étudié de réflexion et de chicane des rayons lumineux de l’ampoule. Il utilise pour cela trois abat jours différents, afin d’obtenir une lumière chaude mais douce pour les yeux.

La rencontre de deux géants du design scandinave

Il décide alors de confier sa fabrication à Louis Poulsen, nouveau sur le marché naissant des appareils électriques. Ensemble, ils développeront de nombreux modèles de luminaires, intemporels et désormais célèbres. Certains d’entre eux s’exhibant même dans les musées du monde.

1924 marque le début de leur collaboration, à l’occasion de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes. L’architecte présente son premier modèle de lampe à lumière naturelle, baptisée PH. Bien qu’ayant obtenu une médaille d’or pour son travail, sa création ne le satisfait pas entièrement.

Une lampe à lumière naturelle iconique revisitée à la perfection

PH : une lampe à lumière naturelle iconique

Certes, les lampes initiales fonctionnaient bien comme plafonniers, mais leur efficacité était limitée pour certaines utilisations. C’était notamment le cas à basse hauteur, comme sur une table par exemple, lorsque la zone d’éclairage devenait trop étroite et intense.

En 1926, le designer se lance dans une nouvelle version adaptée à tous les angles de vision cette fois. Les disques de l’abat-jour rassemblent désormais la lumière naturelle sous la suspension mais également sur les côtés. Une astuce des plus utiles pour optimiser encore davantage le confort visuel. L’abat-jour supérieur présente des proportions plus importantes, au même titre que la lampe elle-même. Les nouveaux modèles disposent en effet d’un abat-jour supérieur provenant d’un modèle plus grand, et d’un abat-jour central et inférieur provenant d’un modèle plus petit. Une lampe PH 4/3 par exemple présentera un abat-jour supérieur de 40 cm, un central de 20 cm et un inférieur de 11,2 cm.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.