Mécénat Chirurgie Cardiaque offre à tous les enfants du monde souffrant de malformations cardiaques un parcours de soin complet. L’association les transfère en France quand leur pays d’origine manque de moyens techniques ou financiers pour les soigner. Et parce que chaque action compte, les dons jouent un rôle primordial dans cette incroyable chaîne de solidarité.

Les enfants du monde, Une association à cœur ouvert

L'association qui opèrent les enfants du monde

Depuis 1996, Mécénat Chirurgie Cardiaque croit en notre pouvoir de réparer les cœurs pour offrir une seconde chance aux enfants. Cependant, cette chirurgie reste très coûteuse, et dans de nombreux pays, elle demeure inaccessible. Le Professeur Francine Leca, fondatrice de l’association, a su toucher le cœur des Français. Décédée le 15 juin 2024, la première femme chirurgien cardiaque pédiatrique en France laisse un héritage pour tous les enfants du monde.

Mécénat Chirurgie Cardiaque, c’est 28 ans de dévouement, de solidarité et près de 5000 enfants sauvés dans 70 pays manquant de ressources. L’association continue désormais de porter les valeurs de sa fondatrice sous la direction de son fils, Orso Chetochine. C’est en recevant la lettre d’un père iranien désespéré de ne pouvoir faire opérer son enfant dans son pays que Francine Leca décide de se lancer. L’association, qui ne reçoit aucune subvention, survit grâce à la générosité de ses donateurs. Elle compte également sur ses familles d’accueil pour accompagner les enfants tout au long de leur séjour en France.

Venir en aide à un enfant malade pour le faire repartir guéri

Particuliers, entreprises, familles d’accueil, bénévoles… tous sont des maillons essentiels de cette grande chaîne solidaire pour les enfants du monde. La prise en charge médicale d’un enfant cardiaque coûte en moyenne 12000 euros à l’association. Lorsque les membres parviennent à réunir cette somme, ils démarrent sans délai la prise en charge médicale. L’enfant est ainsi évacué par l’association Aviation Sans Frontières puis confié à une famille d’accueil bénévole. Il est ensuite opéré dans l’un des 14 hôpitaux partenaires en France, en Suisse ou en Espagne. L’enfant ne rentrera chez lui qu’une fois guéri. Il est à noter que les familles d’accueil sont indispensables à la réussite des actions de l’association. Bénévoles, elles doivent être disponibles à plein temps pendant toute la durée du séjour de l’enfant. Elles devront également être véhiculées et habiter à proximité des centres hospitaliers partenaires en France et en Suisse.

Les enfants du monde, Savoir donner, réapprendre à vivre

L'association qui opèrent les enfants du monde

En tant qu’association d’intérêt général à caractère humanitaire, Mécénat Chirurgie Cardiaque peut légalement et fiscalement recevoir des legs, des donations et des assurances-vie. Ces actes de générosité sont totalement exonérés de droits de succession et de mutation. Les donateurs bénéficient d’une réduction d’impôts de 75 % en tant que particuliers, jusqu’à 1 000 € pour l’année 2024, et de 66 % au-delà, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Les entreprises, quant à elles, peuvent déduire 60 % du montant des dons de leur impôt sur les sociétés, dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel hors taxe, selon le montant le plus élevé.

Toute action solidaire est la bienvenue…

L'association qui opèrent les enfants du monde

À l’instar des Écoles du Cœur visant à sensibiliser un jeune public tout en collectant des dons. Ou des Coureurs du Cœur, ces sportifs mettent à profit un défi personnel pour collecter de l’argent. Outre cela, l’association se distingue grâce à ses partenariats avec de grands événements sportifs. Parmi eux, le Tour de France ou les 24 Heures du Mans par exemple. Sans oublier le Marathon de Paris ou le Vendée Globe avec l’Initiatives-Cœur et Samantha Davies défiant les océans. Parce que sauver les enfants du monde est une fête, qui se produit environ 500 fois par an !

Auteur

Les commentaires sont désactivés.