Depuis dix ans, l’Institut Imagine accueille des équipes de recherche à la pointe de la thérapie génique. Leur objectif est d’accélérer les découvertes afin de mieux comprendre les maladies génétiques et les guérir. Le centre réunit pour cela les meilleurs experts médicaux sur le campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP.
Agir face aux maladies génétiques pour sauver des vies
Les maladies génétiques touchent aujourd’hui 3 millions de personnes, soit un Français sur 20. Parmi eux, 64 enfants naissent chaque jour en France avec un trouble héréditaire et 85% ne bénéficient d’aucun traitement adapté. Confronté à cette réalité, le Pr de médecine Claude Griscelli, pédiatre et immunologue visionnaire, a fondé l’Institut Imagine. À la pointe de la thérapie génique, ce modèle unique et interdisciplinaire intègre à la fois la recherche, l’accès aux soins, l’enseignement, la valorisation, ainsi que l’innovation philanthropique au plus haut niveau.
Thérapie génique, Un jeune institut riche d’excellence
En 10 ans, Imagine est devenu un institut international reconnu. Selon Laurent Mellier, Directeur du développement et de la Philanthropie internationale, sa particularité repose d’abord sur son emplacement. Situé au cœur du campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, il rassemble autour des patients et des familles 28 équipes de recherche dédiées à la thérapie génique. Leur objectif : comprendre et guérir les maladies génétiques.
Un pôle unique pour diagnostiquer et rechercher les traitements
Jean Nouvel et Bernard Valero ont créé ce vaisseau de verre de 19000 m2, véritable modèle de consultation ultra novateur depuis 2014. Ce centre de la thérapie génique a ainsi vu le jour grâce au soutien de ses 6 membres fondateurs historiques : l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), l’Inserm, l’Université Paris Cité, la Fondation des Hôpitaux, l’AFM-Téléthon ainsi que la Mairie de Paris. Il est parfaitement adapté aux handicaps des enfants et à l’accompagnement de leur famille. Imagine est par ailleurs l’une des rares structures à offrir une approche de soin et de recherche intégrée. Une proximité favorable aux échanges entre l’équipe médicale, les chercheurs et les familles afin de faciliter le développement des traitements.
Une collaboration au service des patients
Imagine compte aujourd’hui plus de 30.000 consultations par an, organisées au rez-de-chaussée du bâtiment. Sa mission consiste, dans un premier temps, à nommer la maladie en identifiant le gène ou les gènes responsables. Une étape primordiale afin de mieux comprendre les troubles et trouver ainsi la thérapie génique adaptée. Un processus qui redonne de l’espoir à toutes les familles touchées par la maladie.
Depuis sa création, l’institut a identifié 250 gènes permettant de diagnostiquer des milliers d’enfants. Il a également réalisé des premières mondiales thérapeutiques pour des pathologies comme la drépanocytose, la bêta-thalassémie et l’achondroplasie… Des essais cliniques ayant permis d’inclure plus de 7 000 patients.
Thérapie génique, Construire la médecine de demain
L’ADN d’Imagine repose aussi sur la formation des médecins, chercheurs, étudiants et bio-entrepreneurs de demain. Des étudiants de 45 nationalités différentes travaillent aux côtés des experts, laboratoires et chercheurs du monde entier. Ils bénéficient ainsi de programmes internationaux qui les engagent à partir à l’étranger puis à revenir en France. L’innovation partout présente permet également de transposer les découvertes en matière de thérapie génique aux maladies plus fréquentes.
Des dons pour rapprocher les enfants de la guérison
L’institut recense à ce jour entre 6 000 et 7 000 maladies génétiques, tandis que de nouvelles continuent d’être découvertes. Nathalie Borel, responsable des legs, souligne la nécessité de contribuer à faire avancer la recherche, plus vite et plus loin. Le centre vise à doubler le nombre d’enfants diagnostiqués et de leur donner accès à un traitement d’ici 2030. Faire un don, souscrire une assurance-vie ou encore transmettre tout ou partie de son patrimoine à Imagine peuvent permettre de changer la vie des enfants malades et contribuer à écrire ce beau succès scientifique. L’équipe dédiée accompagne et conseille les donateurs sur les différentes façons de soutenir les recherches sur ces pathologies. Une contribution essentielle pour relever les défis de demain et soigner des centaines de milliers d’enfants dans le monde. Des petits patients qui peuvent ou pourraient être aussi nos enfants.
Les commentaires sont désactivés.