Depuis 10 ans, l’artiste peintre céramiste Juliet Schlunke dévoile dans sa galerie d’Ansouis au cœur du Luberon, un travail impressionnant de précision.

Un destin en couleurs

L’artiste peintre céramiste Juliet Schlunke fait partie de ces personnes dont le parcours est jonché de collaborations remarquables. Née en Australie, elle est la fille d’un père agriculteur-éleveur écologiste avant l’heure et écrivain, et d’une mère poète. Elle a ainsi grandi dans un univers où l’art était omniprésent. « À 15 ans, je suis partie à Sydney pour poursuivre des études d’art. J’étais hébergée chez mon frère ainé, David Schlunke, peintre australien renommé. Il m’a fait découvrir les galeries et les musées. » Puis à 17 ans, elle rencontre l’artiste charismatique John Olsen. Il lui ouvre les portes de son atelier et lui fait découvrir des courants artistiques qu’elle ne connaît pas. Elle découvre notamment l’expressionisme allemand dont elle tombe littéralement amoureuse « Sans doute en lien avec mes origines allemandes. Mes ancêtres sont arrivés en Australie méridionale en 1850 ! »

Quand voyages et collaborations forgent une artiste peintre céramiste inspirée

Puis tout s’enchaîne : première expo à 20 ans, départ aux Etats-Unis, installation à Madrid, voyages en Andalousie. « C’est là que j’ai commencé à peindre des paysages en m’inspirant des peintres français tel que Cézanne, précurseur de l’impressionnisme. » De retour dans la capitale espagnole, elle ouvre un restaurant. Elle décore les murs avec des tissus qu’elle peint à la main. Son talent ne passe pas inaperçu. Entre 1988 et 1993, elle collabore avec Gérard Bach, décorateur à Genève. Puis, en 1990, elle signe un contrat avec Nobilis pour concevoir des tissus d’ameublement. Elle dessine des collections pour Pierre Frey, Boussac, Lelièvre, Etamine, Zimmer & Rohde, jusqu’à sa découverte du Lubéron en 1997. « Je suis tombée sous le charme d’Ansouis, village classé parmi les plus beaux de France. » Elle fait ensuite la connaissance du potier Philippe Duriez. Il lui propose d’essayer de reproduire en trois dimensions le sujet qui l’inspire depuis toujours : la nature. C’est la révélation.

Un atelier poétique au cœur d’Ansouis

Une artiste peintre céramiste aux mille inspirations

Depuis 2015, elle présente ses œuvres dans sa galerie-atelier située dans la rue principale d’Ansouis, où résonnent les notes de Ravel. Ses créations incluent des fruits et légumes ultra-réalistes en céramique blanche émaillée, colorée ou noire, qu’elle modèle et cuit elle-même. Elle les peint à l’acrylique et les patine à la cire d’abeille. On y découvre également de la vaisselle élégante et raffinée, ainsi que des tableaux. « Ici, la lumière est magnifique. Chaque saison est un enchantement qui révèle toute la poésie des fleurs d’amandiers ou de cerisiers. Elle offre aussi le chant des figues, le murmure des sous-bois et le changement de couleurs des vignes et forêts. » Des merveilles de la nature que l’artiste peintre céramiste n’a de cesse de sublimer au travers de ses toiles et céramiques.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.