« Véritables maisons de verre, les vérandas disposent en général d’un toit entièrement vitré afin de faire pénétrer un maximum de lumière ».
Maintenant qu’un jardin est devenu une extension de notre espace de vie, les architectes conçoivent des moyens ingénieux pour effacer les frontières entre intérieur et extérieur.
Si vous souhaitez vous agrandir sans pour autant perdre un espace extérieur qui vous est précieux, vous pouvez envisager une structure qui ne sera que partiellement à l’air libre.
On n’imagine pas plus beau décor pour un dîner dans une véranda qu’un fascinant paysage.
Elles sont les premières auxquelles on pense quand on veut s’agrandir, parce qu’elles sont faciles à réaliser surtout quand on a un jardin. Le concept a tellement été repensé, avec de superbes espaces, souvent très innovants, que le talent des architectes n’est plus à prouver en termes de vérandas. Après avoir été invariablement rectangulaire, elle a pu prendre toutes les formes : carrée, ovale, et ronde.
Grâce à ces extensions baignées de lumière, certains peuvent changer complétement leur mode de vie et réorganiser leur maison. Ces vérandas sont parfois l’occasion de réorienter une habitation, et de mieux jouer l’interprétation intérieur-extérieur. C’est une des façons les plus intéressantes de créer un nouvel espace.
Nombreux sont les moyens de mieux articuler les espaces et nombreux sont les projets qui ont pour but de créer une zone de transition utilisable entre le « dedans » et le « dehors ».
Le plus souvent, le verre est utilisé pour la conception. De grandes baies vitrées ou de portes, coulissantes ou non, pour se protéger contre les éléments, tout en conservant l’impression d’être hors des murs.
Parfois, les professionnels optent pour une véranda traditionnelle. En hindi, le mot « véranda » désigne une terrasse couverte qui court autour d’une maison, mais il existe différentes interprétations, depuis un petit balcon jusqu’à une vraie galerie. Les extensions inspirées des vérandas traditionnelles peuvent disposer d’un toit en forme d’auvent léger, soutenu par des poteaux.
Pour ce type d’espace, la simplicité est de mise. L’auvent peut n’être qu’une simple toile coulissante. Des aménagements plus importants peuvent être prévus comme un sol recouvert de pierre ou de bois, ainsi que des structures en dur et un vrai toit.
Le choix des matériaux est capital, car ils détermineront le style de l’extension. La toile et le bois évoquent une tente ; aussi ces deux matériaux donneront un espace propice à la détente. Étendez un tapis sur le sol, jetez-y profusion de coussins, et faites une bonne sieste à l’ombre.
Si vous choisissez un sol en marbre ou en bois très design, l’investissement sera plus conséquent, et pour le rentabiliser, il faudra que le nouvel espace joue un rôle important dans la maison.
Pourquoi ne pas y mettre une table de salle à manger, y incorporer un barbecue, ou un sofa ? Quel que soit votre choix, ce type d’espace est idéal lorsque l’on jouit d’une jolie vue, avec l’impression d’être à la fois dehors et dedans.
C’est ce que vous offre votre véranda, un espace à vivre unique et privilégié. Parfaitement isolée, elle constitue une pièce supplémentaire aussi agréable en hiver qu’en été. Une délicieuse lumière, une douce tranquillité, un confort absolu, au cœur de la maison.
Écologique, elle répond à des besoins en parfait accord avec l’air du temps : respect de l’environnement, recomposition des familles et rapprochement avec la nature.