Meubles en bois sur mesure et créations de mobilier originales

Rémi Canivet, ébéniste à Lille, conçoit et réalise des meubles en bois sur mesure et des créations originales avec des matières premières issues de productions respectueuses de l’environnement.

Une passion pour le travail du bois

Attiré depuis toujours par la nature et avant de toucher au bois, Rémi Canivet a suivi un cursus en horticulture puis en agronomie. Ayant ainsi appris à faire grandir le bois, il ressentit le besoin d’apprendre à le travailler. Il a donc entrepris des études d’ébénisterie à l’école Saint Luc de Tournai en Belgique, école de réputation internationale. Durant ses quatre années de formation, l’ébénisterie est devenue pour lui une passion. Pour mettre en œuvre ses désirs de création, il a ensuite créé sa propre entreprise.

Ses meubles originaux sont le fruit d’un travail minutieux et inspiré. Pour les meubles en bois sur mesure, Rémi répond à des commandes de particuliers ou de professionnels (bureau, commode, table, bibliothèque…). Il rencontre ses clients, note leurs besoins et budget puis dessine des plans, choisit les essences utilisées, avant de passer enfin au travail du bois.

Les créations originales sont réalisées en séries limitées. Créer un meuble demande du temps. Le processus de fabrication exige réflexion et surtout créativité. Tout commence avec une idée qui se dessine sur un croquis. Celui-ci est retravaillé jusqu’à ce que Rémi soit satisfait. Puis un prototype est créé afin de s’assurer de la pertinence des formes et de l’ergonomie de l’objet. Ce prototype sera ensuite présenté au public dans des salons de métier d’art ou au travers de la vitrine d’Internet. Le créateur ébéniste reproduit ensuite le meuble qu’il a entièrement imaginé et conçu de manière identique.

Créations originales en bois d’inspirations Art déco et futuriste

Les créations de Rémi s’inspirent du style Art déco et par le mouvement futuriste. Ces styles font la part belle aux formes rectilignes, géométriques et sobres qui inspirent beaucoup le jeune créateur. Ces lignes aériennes et légères lui inspirent des créations qui défient la résistance des matériaux en associant formes légères et structures solides.

Au-delà de la forme, il y a aussi le caractère du bois et ses complexités. Dans un challenge supplémentaire, Rémi s’attache à utiliser toutes les parties du bois, ce qui contribue au style particulier de ses réalisations. Un nœud, une fente dans le bois deviennent un élément esthétique à part entière.

En alliance avec le bois, Rémi aime utiliser des matériaux comme l’acier, la feuille de pierre ou encore des cuirs végétaux, en particulier le cuir de liège ainsi qu’une fibre locale comme le lin. Des matériaux permettant la réduction de son impact sur l’environnement.

Meubles en bois sur mesure et créations de mobilier originales

Maison & Jardin Magazine