Le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie organisent une exposition consacrée à la « Période Renoir » de René Magritte, engagée à partir de 1943 jusqu’en 1947.
La « Période Renoir » de René Magritte
C’est la première exposition à montrer de façon complète un chapitre de l’œuvre de Magritte encore largement méconnu. Elle permet de confronter les œuvres de Magritte à celles d’Auguste Renoir qui l’ont inspiré.
Magritte est convaincu que la défaite des troupes allemandes à Stalingrad est annonciatrice de la défaite définitive de l’Allemagne nazie. Il se voit en prophète du bonheur, de la fin prochaine du conflit mondial et de la paix retrouvée.
« …le beau côté de la vie serait le domaine que j’explorerais. J’entends par là tout l’attirail traditionnel des choses charmantes, les femmes, les fleurs, les oiseaux, les arbres, l’atmosphère de bonheur. etc … c’est un charme assez puissant qui remplace maintenant dans mes tableaux la poésie inquiétante que je m’étais évertué jadis à atteindre.» écrit Magritte à Paul Eluard en 1941.
Magritte restera fidèle à ce style « solaire » jusqu’en 1947 et produira une cinquantaine de tableaux, autant de gouaches et un nombre considérable de dessins – illustrant Sade, G. Bataille, Eluard et Lautréamont.
«Manifeste pour un Surréalisme en plein soleil»
Loin de la considérer comme une « passade », Magritte accorde assez d’importance à sa « Période Renoir ». Tant et si bien qu’il en fait le support d’un projet de réforme en profondeur du Surréalisme.
À cette fin, il adresse en octobre 1946 à André Breton son « Manifeste pour un Surréalisme en plein soleil ». La fin de non-recevoir qu’oppose André Breton à ce programme de rénovation du Surréalisme conduit Magritte à «liquider» la « Période Renoir ». Il le fait dans un feu d’artifice provocateur et cynique qui prend la forme, en 1948, de sa « Période Vache ».
L’expo réunit une soixantaine de peintures et une quarantaine de dessins. Elle s’ouvre sur quelques œuvres de la fin des années trente. Dans ces oeuvres Magritte exprime l’imminence de la guerre et de désastres.
Les tableaux de la « Période Renoir » de Magritte se confrontent avec des chefs- d’œuvre de Renoir, des peintures contemporaines de Picabia et d’autres pièces. Ces dernières permettent d’esquisser une postérité à cette production peu connue.