Les salles de bains connectées sont déjà là. Vous trouvez les dernières technologies dans les salons High tech. Mais les outils d’aujourd’hui sont déjà présents dans les magasins de bricolage ou chez les installateurs de salle de bains. Certains produits vous aideront même à réaliser des économies d’énergie.

Gérer sa consomation d’eau grâce à la technologie

Vous le savez déjà : dans une salle de bains, pour économiser l’eau, il est préférable d’installer une douche qu’une baignoire. Mais il est possible de rendre votre douche encore plus intelligente grâce à un pommeau connecté. Vous réglerez ainsi la puissance du jet ou la durée de la douche. Et, pour vous inciter à encore plus d’économies, la couleur change en fonction de votre consommation d’eau.

De manière plus générale, il existe aussi des pommeaux de douche haut-parleurs, qui se connectent aux assistants vocaux, ou un jet qui se commande à la voix. Vous voulez une eau plus chaude et vous avez les mains pleines de savon ? Il vous suffit de demander !

La technologie Smart Home permet par ailleurs de réduire immédiatement le débit d’eau lorsque vous faites un pas en arrière (ou de faire couler un bain en le commandant depuis votre smartphone pour qu’il soit prêt lorsque vous arriverez chez vous).

Et si vous voulez vous prendre pour un astronaute de la Station Spatiale Internationale, la technologie de la Nasa a inspiré une douche en circuit fermé qui nettoie les eaux usées de votre douche pour les réinjecter dans le pommeau pendant que vous vous lavez. Avec cette technique, vous utilisez seulement 5 litres d’eau contre 75 pour une douche de 8 minutes en moyenne.

Un miroir qui aurait fait palir Blanche-Neige

Miroir, qui est la plus belle ? Ce n’est plus un conte de fées, les miroirs vous regardent et vous répondent. En analysant vos grains de beauté, l’évolution de vos rides, l’apparition de cernes, de points noirs ou de signes de stress et de fatigue, votre miroir peut vous donner des conseils d’hygiène.

Certains d’entre eux vont plutôt afficher la météo, la date et l’heure, vous rappeler votre planning du jour ou vous informer sur les dernières actualités. Ajoutez-y une connexion Bluetooth pour écouter votre radio ou votre playlist préférée, un éclairage intelligent, une fonction antibuée et vous aurez déjà l’impression non pas d’être dans une salle de bains connectée, mais une salle de bains magique.

Se chauffer intelligemment

Dans les salles de bains connectées d’aujourd’hui, les sèche-serviettes et autres aussi font chauffer leurs circuits.

Les sèche-serviettes se contrôlent à distance grâce à une télécommande, comprennent de véritables programmateurs. Ils règlent automatiquement la température quand vous êtes dans la pièce à l’aide de capteurs intégrés. Mobiles, miroir, avec soufflerie ou technologie sans fluide pour une montée en chaleur plus rapide, ils font bien plus que réchauffer nos serviettes de bain.

Quant aux parois de douche, elles intègrent des chauffages et également des capteurs pour s’activer dès que vous rentrez dans la salle de bains.

La salle de bains connectée est surtout en lien direct avec votre confort. Et de cela, vous n’en aurez jamais assez.

Crédit photo: ©Idéal work

Auteur

Les commentaires sont désactivés.