Co-fondateurs du cabinet d’architecture Olson Kundig architects, Jim Olson a grandi près de Seattle, où se situe aujourd’hui son agence. Transformé au fil des années, le chalet Longbranch est devenu un véritable refuge loin de la clameur de la ville. Le chalet se situe sur un site forestier à Longbranch. Un village niché dans une péninsule du Puget Sound, dans l’État de Washington.

Le site appartient à la famille Olson depuis le début des années 1900. Depuis 1959, le chalet a été continuellement rénové par l’architecte. Ainsi, une cabane de vacances est devenue une remarquable résidence de luxe. 

Des matériaux de qualité pour un chalet design et luxueux

Des colonnes d’acier soutiennent la batisse Nichée parmi des sapins ancestraux. Les matériaux exploités sont simples et locaux. S’appuyant sur le dortoir d’origine de 1959 Olson a créé, sur plusieurs décennies, une série d’espaces interconnectés. L’harmonie avec la nature y occupe une lace prépondérante.

Chaque extension a réutilisé et intégré à la structure précédente plutôt que de l’effacer, révélant l’histoire de l’architecture et le processus de son évolution. Deux ailes principales s’étendent vers l’eau. Presque tous les murs sont vitrés pour brouiller les lignes entre l’extérieur et l’intérieur. Une maison en harmonie avec la nature.

La contemplation d’un chalet design au cœur de la nature

Olson a intentionnellement tamisé la façade en couleur et en texture. Elle se fond donc dans les bois et s’accorde à la beauté du paysage. Les matériaux rehaussent cette connexion naturelle. Les espaces intérieurs semblent s’écouler de façon transparente vers l’extérieur.

Chaque transformation du lieu témoigne des priorités changeantes de son créateur : d’abord un dortoir pour les amis, puis une retraite pour une escapade le temps d’un week-end, et finalement un refuge serein pour la contemplation et le travail créatif.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.