Situés au cœur du Val de Loire, les jardins du Château de la Bourdaisière sont bien plus qu’un emblème de notre patrimoine. Les visiteurs peuvent vivre une expérience unique, grâce à plus de 55 hectares de parc et de forêt. Visite guidée !
Voir la vie en Dahliacolor
Inauguré au printemps 2008, le DAHLIACOLOR® est un vaste jardin contemporain, repensé en 2012, par le célèbre paysagiste Louis Benech.
Il se compose ainsi de parterres de dahlias de plusieurs variétés traités comme des taches de couleur. Ce joyau de la nature permet de découvrir la grande biodiversité de cette fleur éclatante et généreuse. Dans ce jardin d’exception, on retrouve au total plus de 5 000 tubercules, de 400 variétés différentes.
Déambuler à l’ombre du Verger
Les jardins du Château de la Bourdaisière présentent un verger d’arbres fruitiers de collections, composé de plus de 100 de variétés. S’y promener appelle à la découverte des fruits tombés des arbres. Et, également et à la biodiversité, plus que jamais indispensable de préserver.
Découvrir le Conservatoire de la Tomate
Le Prince Louis Albert de Broglie a initié le Conservatoire National de la Tomate en 1993. De nos jours, il est riche de près de 700 variétés. Plantées mi-mai, elles commencent alors à produire des fruits à la fin du mois de juillet. Le Conservatoire est ouvert au public du 1er avril au 31 octobre.
Louis Albert de Broglie z rapporté les premières graines d’Inde et d’Asie. Ce collectionneur était, en effet, un adepte avant l’heure de la biodiversité. Au fil des ans, le Conservatoire s’est enrichi grâce à des collectionneurs ou par des achats dans les jardins botaniques du monde entier. Chaque année, de plus en plus de visiteurs se pressent pour découvrir la collection.
Cette dernière est d’ailleurs agréée par le CCVS (Conservatoire des Collections végétales spécialisées).
Vingt variétés de basilic et trente variétés de menthe complètent la promenade à la fois bucolique, olfactive et gustative.
Voyager avec le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
Enfin, au cœur du parc et du jardin potager du château, on retrouve l’exposition permanente « Dessine-moi ta planète ». Elle invite enfants et adultes à s’interroger sur les vertus de l’écologie positive.
Placée sous le patronage de l’UNESCO, elle est organisée à l’occasion des 75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry et des 190 ans de la maison Deyrolle. En résulte un véritable voyage sensoriel, à la fois pédagogique et écologique.
Les visiteurs arpentent un parcours santé et bien-être. Ils peuvent y découvrir également une maison 100 % Bois et de nombreuses œuvres d’art en bois.
En attendant, rendez-vous pour la 27ème édition de la Fête des plantes et du Printemps, les 8, 9 et 10 avril 2023.
Les commentaires sont désactivés.