Enjambant le Cher avec grâce, le château de Chenonceau fait partie des plus majestueux châteaux de la Loire. Les jardins du Château de Chenonceau, tous remarquables, profitent d’un écrin d’exception.

Petite histoire du Château de Chenonceau

L’histoire de Chenonceau, surnommé « le château des Dames », est marquée par des femmes de pouvoir. Elles l’ont, tour à tour, embelli, protégé, restauré, sauvé…

Les jardins du Château de Chenonceau

Le XVIe siècle fut, en particulier pour le tracé des jardins, un siècle d’une innovation inouïe. Chenonceau a la chance de posséder, dès sa création, une structure très forte de plateformes entourées d’eau. Elle est restée vierge de modifications fondamentales, formant ainsi un ensemble exceptionnel et témoin de l’époque de sa création. Il est, à cet égard, exemplaire.

  • Les Jardins Renaissance à la française de Diane de Poitiers
  • de Catherine de Médicis
  • le potager des fleurs
  • et le labyrinthe italien

sont autant de trésors des jardins du Château de Chenonceau qui magnifient les extérieurs du lieu.

Les jardins remarquables de Chenonceau

Les jardins du Château de Chenonceau
©daviddarault

Les terrasses surélevées du Jardin Diane-de-Poitiers permettent de découvrir un jardin d’agrément de la façade est du château. Orné de rangées d’hibiscus, d’ifs, de buis et lauriers-tin, qui rythment les dessins des massifs, plus d’une centaine d’hibiscus sur tiges y fleurissent en été. Entre ces arbustes, les plates-bandes de fleurs soulignent la géométrie rigoureuse de ce jardin. Tout autour, des rosiers grimpants Iceberg habillent les murs qui soutiennent les terrasses.

Sur la façade ouest du château, le dessin du jardin Catherine de Médicis repose sur cinq panneaux engazonnés, regroupés autour d’un élégant bassin de forme circulaire et ponctués de boules de buis. Rosiers tiges et cordons de lavandes, taillées basses et arrondies, en dessinent l’harmonieux tracé

Le domaine de Chenonceau s’est enrichi d’un nouveau jardin Hommage à Russell Page, auteur des planches originales qui ont directement inspiré cette création, et au sculpteur François Xavier Lalanne, qui a su charmer la faune… Tous deux se répondent, dans ce nouveau jardin d’une grande poésie.

Les jardins du Château de Chenonceau

Au cours de la visite, les promeneurs peuvent aussi découvrir une collection de plus de 400 rosiers, de nombreuses variétés de légumes et de plantes, ainsi que des fleurs étonnantes, comme les tubéreuses et les agapanthes dans le potager. Deux serres anciennes permettent la culture des bulbes de jacinthes, amaryllis, narcisses, tulipes et les plantations de semis au cœur des jardins du Château de Chenonceau.

Auteur

Write A Comment