Manufactures d’art, galeries, designers, etc. Le salon Révélations réunit une fois de plus des artistes du monde entier.  Il est l’événement incontournable de la création contemporaine, présent au Grand Palais Éphémère du 7 au 11 juin 2023. Organisé par Ateliers d’Art de France depuis 2013, Révélations accueillera pour ses 10 ans 350 artistes venus des quatre coins du globe. Une édition riche en découvertes, avec de nouveaux exposants venus de pays tels que l’Arménie et le Rwanda.

Une sélection inédite de pièces spectaculaires

Depuis 2013, l’exposition internationale Le Banquet, colonne vertébrale du salon Révélations, dévoile une sélection inédite de 10 régions du monde. Au cœur de la scénographie signature aérienne et épurée d’Adrien Gardère, des créations mondiales uniques. Entre autres, la Chine, l’Égypte, l’Équateur, l’Europe, les Premières Nations québécoises, ou encore le Rwanda se font source de dialogues et d’échanges autour des matières et savoir-faire du monde.

Le Québec comme Nation à l’honneur

Mais c’est un coup de projecteur sur le Québec, accueilli comme Nation à l’honneur, qui marquera cette édition. Le Conseil des métiers d’art du Québec et la Maison des métiers d’art de Québec soutiennent cette participation, illustrée à travers les pièces d’exception de 34 créateurs québécois et des Premières Nations. Elle bénéficie également du soutien du gouvernement du Québec et de la Délégation Générale du Québec à Paris.

Une pièce emblème mise à l’honneur

salon Révélation

Une pièce aérienne à découvrir en exclusivité lors de l’exposition. À chaque édition, le salon Révélations met à l’honneur une pièce unique, véritable emblème de la biennale. Plus précisément, cette pièce a pour mission d’ illustrer la vitalité des métiers d’art et de création. Kuniko Maeda, la sculptrice sur papier japonaise, a ainsi été sélectionnée pour ce 10ème anniversaire avec son œuvre Columbidae.

L’œuvre Columbidae de Kuniko Maeda en exclusivité

salon Révélation

Mêlant découpe de papier, peinture acrylique et Kakishibu, la créatrice Kuniko Maeda crée des formes élégantes et aériennes. Elle apporte une palette de couleurs étonnantes à ses œuvres, en utilisant la laque de tanin de kakis non mûrs. D’abord imaginées, dessinées puis découpées, ses œuvres sont suspendues par des fils transparents afin de leur donner vie, et les laisser prendre leur envol. Le public pourra ainsi découvrir cette pièce unique pour la première fois, située au cœur du Grand Palais Éphémère

Portraits de nouveaux exposants au salon Révélations

HELIOG (FRANCE) – Héliogravure

Le métal finement héliogravé, porteur d’un motif quasiment imperceptible et mouvant, est la signature de Fanny Boucher. Elle offre son expertise aux architectes avec des pièces réalisées sur-mesure dans le domaine de la décoration d’intérieur. A noter de superbes compositions murales et habillages décoratifs, ou encore pièces de mobilier, luminaires et même tabletterie. Elle fonde en 2000 l’Atelier Heliog, dédié aux techniques de la gravure taille-douce, dont l’héliogravure au grain.

SAMUEL LATOUR (FRANCE) – Sculpteur sur bois et métal

Samuel Latour manie de nombreux matériaux, comme le bronze, les bois et le plâtre, autant que de multiples savoir-faire. Plus précisément, il manie le tournage sur bois, le moulage ou encore la ciselure sur bronze. Chaque matière est l’occasion d’une approche technique particulière. Dans ce rapport appuyé avec les matériaux et les savoir-faire, Samuel Latour explore ainsi un vocabulaire abstrait en sculpture.

MAXIME GOLÉO (FRANCE) – Ébéniste et sculpteur

Dans son atelier bordelais, Goléo crée des meubles contemporains en bois massif, faisant office aussi bien de meuble que de sculpture. Intéressé par la nature, il tend essentiellement vers des lignes organiques, sensuelles et épurées.

ITO LAÏLA : Sculpteur Transdisciplinaire (CANADA)

Ito Laïla Lefrançois, dans sa pratique artistique, sonde la limite entre la beauté et la laideur humaine, portée par une quête identitaire. Sa création passe par l’exploration intime des territoires sauvages, de leurs ressources tant matérielles qu’immatérielles. La féminité autant que l’obsession du cycle de la vie et de la mort émanent de son œuvre chimérique.

SARAH STEVENSON – Sculptrice, artiste visuelle (CANADA)

Sculpture, dessin et animation sont au cœur du processus créatif de l’artiste québécoise Sarah Stevenson. De plus, depuis quelques années, le cœur de sa production concerne des œuvres suspendues de grand format. Un réseau de lignes colorées faites d’anneaux métalliques et de fils noués représente les contours de surface de chaque pièce. Ils forment ainsi un fragile dessin au trait en trois dimensions.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.