Les paysages maritimes constituent l’inspiration d’Irina Biatturi.

Ce peintre contemporain fait partie des artistes-nés pour qui la peinture est une raison d’être. Depuis toujours.

La peinture comme évidence

Dès son plus jeune âge, elle plonge dans l’univers des pinceaux, des toiles et des chevalets. En Roumanie, son pays natal, le choix de ses études est une évidence. Elle embrasse ainsi, pendant sept années, les Arts plastiques. Puis les Beaux-Arts de Bucarest, pendant cinq ans. Sa vie est ensuite faite de découvertes. Elle voyage à travers le monde, notamment au Mexique, où elle dépose ses valises le temps de s’imprégner des lieux.

La passion de la mer

Tout au long de ses pérégrinations, un fil rouge demeure : la mer. « La mer me touche. J’aime ses couleurs et son paysage changeant. J’aime sa tranquillité, parfois troublée par le dynamisme des régates et le contraste qu’elle peut offrir lorsqu’elle se déchaîne. Avec la mer, on ne s’ennuie jamais. »

Aujourd’hui installée à Antibes, dans le sud de la France, l’artiste peintre peut assouvir à sa guise ce besoin constant de la mer. Lorsqu’il se fait encore plus pressent, elle profite des régates que son mari, capitaine de bateaux, organise. Une passion qui illumine sur toute sa vie.

Des œuvres contemporaines d’inspiration maritime

Sans surprise, les œuvres contemporaines d’Irina Biatturi regorgent de paysages maritimes. Tantôt elle y est présente en élément central, tantôt comme l’une de ses composantes. L’artiste peintre saisit avec audace toute la force qui la caractérise.

La passion des couleurs et des contrastes 

Sa peinture use des couleurs avec passion. Qu’elles soient vives ou pastel, elles lui permettent de capter une atmosphère et de transmettre l’émotion qu’elle y perçoit. Les ombres et les lumières font aussi partie de l’essence de ses toiles. Retranscrire les contrastes qui l’interpellent est l’une de ses priorités. Cela participe à conférer tant d’intensité à ses œuvres contemporaines.

peintures de paysages maritimes

Une ode aux femmes

Sa dernière série, consacrée à la célébration de la femme, est caractérisée par une grande attention aux détails. Mais aussi par une technique précise et une sensibilité romantique qui apporte une dimension supplémentaire à ses œuvres. Ses femmes font écho au glamour des années 20 et à l’Art déco. Elles sont parées de coiffures élaborées, de maillots de bain et de chapeaux d’époque. Empreintes d’élégance et de sophistication, leurs poses sont gracieuses et leurs visages fins et délicats. Irina Biatturi crée ici une ode aux femmes, aux mères et, bien entendu, à la mer.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.