Et si nous contribuions à la sauvegarde de la biodiversité en créant une Oasis Nature? L’association Humanité et Biodiversité nous guide pas à pas.
Quelques fleurs, quelques papillons et autres coccinelles… la nature est si belle. « Nous pouvons tous participer à notre échelle à la préservation des écosystèmes. Ceci en créant une « Oasis Nature » dans notre jardin ou sur notre balcon ». L’association Humanité et Biodiversité nous accompagne pour accueillir la biodiversité au plus près de nous.
« Une Oasis Nature, c’est un jardin à la campagne, un balcon en ville, une cour d’école… Quelques mètres carrés suffisent pour créer une Oasis Nature. Chaque mètre carré est propice au développement de la vie », détaille Charlotte Eulry, chargée de mission Oasis Nature.
Biodiversité partout, par tous et pour tous !
L’objectif de ce réseau, créé par l’association il y a dix ans est clair. C’est de créer un bon maillage écologique, à l’échelle du citoyen. « Aujourd’hui, nous comptons plus de 1 600 Oasis Nature en France métropolitaine et en outre-mer. Elles respectent une Charte en 6 points ».
Le premier point est dédié à la spontanéité. L’objectif est de laisser faire la nature, en laissant une zone non tondue par exemple. Ensuite, le naturel est primordial. L’Oasis Nature doit être une zone sans pesticides, aux techniques de jardinage douces.
Le 3e point est axé sur la variété des plantes, mais également sur la diversité des lieux d’accueil des insectes, hérissons, chauves-souris, oiseaux, etc. Le point suivant est consacré à la sélectivité : pourquoi ne pas privilégier plantes locales et espèces vivrières ? La Charte met ensuite en avant la sobriété. « Pour favoriser le développement de la biodiversité et limiter notre impact sur celle-ci, nous pouvons diminuer l’éclairage nocturne du jardin . Mais aussi modérer la consommation d’eau grâce à un récupérateur d’eau de pluie », souligne Charlotte Eulry. Le dernier point de la Charte fait appel à la solidarité entre Oasiennes et Oasiens. Chacun peut échanger et partager, notamment grâce au groupe Facebook privé dédié. « Des rencontres et évènements sont proposés aux membres du Réseau, comme un Concours photo qui a lieu en ce moment ».
Des actions : un jeu d’enfant
De l’Oasis Nature du lycée Koéberlé dans le Bas-Rhin en passant par le balcon francilien de Mathieu ou le jardin d’Ariane en Loire-Atlantique, chaque Oasien contribue à la sauvegarde de la biodiversité et peut voir son témoignage publié sur le site. En adhérant à l’association (déductible des impôts à 66 %), et en signant la Charte Oasis Nature, vous aurez accès à toutes les ressources de l’association à tarif préférentiel.
- guides pour végétaliser,
- coffrets de jeux,
- revues scientifiques,
- ainsi qu’à des ressources numériques gratuites comme des fiches pédagogiques sur la faune, la flore et les zones refuges.
Vous serez émerveillés en tournant les pages des guides illustrés et en découvrant les trésors qui peuplent vos extérieurs !
D’ailleurs, saviez-vous que la ronce dans un jardin n’était pas une idée si saugrenue que cela ? Changeons notre regard, adoptons des méthodes plus écologiques dans notre jardin, tout en continuant de faire plaisir à nos yeux, nos papilles et nos oreilles : dans une Oasis Nature, les oiseaux chantonnent avec gaité !
Au service de la biodiversité
Depuis près de 50 ans, l’association Humanité et Biodiversité met son expertise au service des populations. Association nationale pour la protection de la nature est reconnue d’utilité publique. Bernard Chevassus-au-Louis en est le président et Sandrine Bélier sa directrice. Elle mène des actions de sensibilisations à la préservation du vivant (animations, conférences, etc.) auprès de tous les publics, des particuliers aux collectivités territoriales en passant par les décideurs publics et privés.
Alors, êtes-vous prêts à semer quelques graines et à dégainer la visseuse pour créer un hôtel à insectes ou un dortoir à chauves-souris ?
Les commentaires sont désactivés.