Jusqu’au 21 Janvier 2024, le musée de l’Hospice Comtesse de Lille présente une exposition Street Art exceptionnelle, consacrée à Jef Aérosol. Dans le prolongement du 40e anniversaire de son premier pochoir personnalisé, la première rétrospective Jef Aerosol Stories propose une compilation d’instantanés, de souvenirs et de bribes d’aventures de cet illustre peintre, musicien, et lillois d’adoption. Les œuvres de l’artiste célèbre, marquées par sa fameuse flèche rouge, sont désormais ancrées dans une imagerie populaire. Parmi ses œuvres les plus emblématiques, on retrouve l’autoportrait « Chuuuttt !!! » à Paris et la fresque « Waz’ Up » à Lille. Une plongée dans le processus créatif des pochoirs, fresques de rue et toiles conçues dans l’intimité de son atelier.

Une exposition en deux mouvements

Cette exposition Street Art présente une rétrospective des œuvres phares de l’artiste dans l’ancienne Salle des malades de ce lieu de culture lillois. Un événement en collaboration avec les galeristes Mathilde et Gautier Jourdain, spécialistes de l’art urbain et commissaires d’exposition.

De Jean-François Perroy à Jef Aérosol : l’évolution d’un artiste

exposition Street Art

Jef Aérosol fait partie de la première vague du Street Art des années 1980. Sa révélation survient en 1981 lors d’un concert du groupe Clash. L’artiste Futura 2000 réalise alors en direct une grande toile de fond de scène avec une bombe aérosol. C’est à ce moment précis que Jean-François Perroy laisse place à Jef Aérosol, futur peintre de Street Art. L’artiste replace progressivement l’être humain au cœur des cités de béton. Il peint alors les visages de personnalités comme Elvis Presley, Gandhi, Lennon, Hendrix, Dylan, Serge Gainsbourg et bien d’autres… Il dédie cependant une grande partie de son travail aux anonymes des rues. Musiciens, enfants, sans-abris, il dessine les silhouettes grandeur nature, en noir et blanc, toujours marquées de sa flèche rouge. Cette exposition Street Art revient sur ces œuvres au succès international.

L’univers de Jef Aérosol : une fenêtre sur le monde

Pour Mathilde et Gautier Jourdain, Jef Aérosol a constitué en 40 ans une immense galerie d’individus, avec élégance et bienveillance. Il leur confère une image populaire et accessible. Avec sa bombe aérosol et ses pochoirs, l’artiste crée des peintures réalistes multicouches au résultat incomparable. Un rendu parfois semblable à celui d’un photographe. Plus poétique que politique, le message de cette figure emblématique est avant tout humaniste. L’émotion dans les yeux de ses personnages reflète le regard de l’artiste sur l’humanité et son époque. Son œuvre est comme une fenêtre ouverte sur le monde, révélant sa dimension tragique, poétique, merveilleuse et désolée.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.