Arshia Architects présente RO54, un bijou d’architecture futuriste perché au sommet d’une colline à Los Angeles.
Depuis 2006, le cabinet d’architecture s’engage vers un modèle d’architecture plus responsable, apportant des solutions aux défis complexes. Un travail maintes fois récompensé par de nombreux prix de l’American Institute of Architects, du Los Angeles Architecture Award et de l’International Interior Design Association notamment. Sans parler des quelques organisations nationales et internationales reconnues. Enfin, le Museum of Contemporary Art (MOCA) l’a sélectionné pour sa première exposition rétrospective en Californie du Sud.
RO54 : audace et créativité au coeur de Los angeles
Le projet RO54 incarne l’audace et la créativité dans la conception de bâtiments. Situé au cœur de la ville des anges, ce chef-d’œuvre esthétique repousse les limites de l’architecture futuriste. Inspiré du design automobile, RO54 est une véritable déclaration engagée, d’art et design.
Nul doute que le célèbre cabinet a fait preuve d’une grande créativité dans la conception du projet RO54. Ses lignes épurées, formes géométriques et jeux de lumière créent une symbiose entre l’architecture atypique et l’environnement urbain. Ce bâtiment unique attire l’œil de par son originalité mais également par ses formes organiques. Il défie les conventions et repousse les limites du possible dans le domaine de l’architecture contemporaine.
Une organisation spatiale optimisée en demi-niveaux
Cette maison atypique utilise une conception en demi-niveaux. Un choix conforme à la topographie de la colline et reliant les plaques de demi-étage. Elles forment ainsi des adjacences, à la fois visuelles et fonctionnelles, optimisant l’espace autrement compartimenté. En outre, RO54 offre une expérience sensorielle unique à ses occupants. Les espaces intérieurs, conçus avec soin, proposent une expérience immersive, où la lumière naturelle joue un rôle prépondérant.
Enfin, chaque technologie de cette architecture futuriste présente des performances spécifiques. À l’intérieur, la palette de matériaux intègre donc une approche utilitaire et fonctionnelle. Un équilibre somme toute façonné dans le respect des impératifs environnementaux.
Un projet respectueux de l’environnement
Outre sa beauté esthétique et son architecture futuriste, RO54 s’inscrit dans une démarche de développement durable. Le projet respecte en effet les normes strictes de construction écologique en Californie. Plus précisément, avec des systèmes de plomberie à faible débit, des plantations résistantes à la sécheresse mais également un système de filtration d’eau de pluie entre autres.
Les matériaux utilisés à l’intérieur proviennent également de sources naturelles. C’est le cas du plâtre mica, des planchers de bois franc ou encore de la pierre naturelle. Les architectes ont ainsi mis un point d’honneur a rechercher des matériaux minimaux et à faible impact. Et ce afin d’atteindre un équilibre entre durabilité, facilité d’entretien et architecture durable.
Les commentaires sont désactivés.