La Penguin Chair est sans nul doute la chaise iconique, référence du mobilier danois. Créée en 1953, elle est l’œuvre du célèbre architecte Ib Kofod-Larsen, figure majeure de son époque. Lors de son lancement aux États-Unis, elle est rapidement devenue la signature de l’artiste danois. Ce visionnaire est en effet connu pour transformer des éléments simples en mobilier moderne d’une élégance exceptionnelle.
Une élégance intemporelle
La Penguin Chair est sculpturale et sophistiquée. Cette chaise iconique s’inspire du modernisme américain des années 1950 et 1960. Sa silhouette sculpturale aux lignes courbées et organiques lui confère une grande modernité. Elle rappelle l’oiseau qui ne vole pas. Ses nageoires par exemple, rappellent des ailes qui s’étendent depuis le dossier pour envelopper le corps. Elles suivent ainsi l’approche esthétique organique caractéristique de Kofod-Larsen. Par ailleurs, le dossier exagéré et l’assise inclinée offrent à ce fauteuil confort et design épuré. Inclinable et harmonieuse, mais avec beaucoup d’audace, elle est l’illustration du calme et de l’équilibre.
Chaise iconique, confort et polyvalence au cœur du design
Profonde et basse, elle invite à la détente. Sa pureté graphique lui permet de s’harmoniser dans n’importe quel intérieur. Elle est disponible en placage de chêne ou de noyer, avec la possibilité d’une assise et d’un dossier rembourrés. En tant que chaise iconique, elle s’inscrit jusqu’à ce jour dans le patrimoine culturel danois.
Un visionnaire du design danois
Ib Kofod-Larsen (1921-2003) a marqué son époque grâce à une compréhension unique des matériaux. Son talent lui permit par ailleurs d’exploiter le potentiel du bois et d’autres matières premières. Il reste aujourd’hui l’une des figures les plus captivantes du design scandinave, véritable géant créatif et visionnaire. Avec le modèle Penguin, il signe une création aujourd’hui reconnue parmi les plus belles chaises de salle à manger.
Les commentaires sont désactivés.