Bienvenue dans une maison moderne en bois, comme perdue en plein désert, à l’autre bout du monde. Le bureau d’étude, de conception et de développement Industry of All Nations (IOAN) est à l’origine de ce pavillon en bois intégré dans le paysage désertique de Mojave, en Californie.

L’inspiration d’un paysage à couper le souffle

The Landing House : une maison moderne en bois

L’IOAN figure désormais parmi les agences les plus engagées dans le développement durable et ce, depuis sa création en 2010. À sa tête, trois frères argentins – Juan Diego, Fernando et Patricio Gerscovich, également co-concepteurs de The Landing House au cœur du parc national californien de Joshua Tree.

Tout commence lorsque le trio de génies visite la région en 2019. Les frères Gerscovich sont alors captivés par les merveilles naturelles qui les entourent. Un paysage spectaculaire digne d’un autre monde, sans parler de la lumière naturelle qui domine. C’est ainsi qu’ils se lancent dans la construction de cette maison moderne en bois, utilisant des matériaux simples et durables, tels que le béton, le cèdre ou bien le verre. Ces matériaux sont non seulement esthétiques mais aussi faciles à entretenir, vieillissant harmonieusement dans leur environnement naturel.

Maison moderne en bois, une intimité préservée au cœur du désert

The Landing House : une maison moderne en bois

The Landing House est le refuge ultime pour les personnes en quête d’intimité et de tranquillité. Un chemin privé de 400 mètres ouvre la voie pour commencer. Il mène à un mur dissimulant cette maison moderne en bois. À travers une entrée discrète ensuite, se trouve une passerelle divisant l’espace en deux volumes bien distincts. Une cour majestueuse offre alors une vue imprenable sur le désert de Mojave tout en surplombant la piscine à débordement. En outre, les matériaux naturels associés aux équipements modernes créent un environnement chaleureux au cœur d’un paysage préservé.

Une visite entre luxe et nature

The Landing House : une maison moderne en bois

Le pavillon moderne présente deux suites distinctes, avec un palier de coursive divisant habilement la maison en deux ailes. D’un côté, une chambre à coucher et sa fenêtre ronde au design unique est reliée à l’étage principal. Elle comprend un salon spacieux, une cuisine moderne ainsi qu’un espace de travail dédié. De l’autre côté de la passerelle, la Pool Suite, une deuxième chambre avec son propre accès privé. Elle occupe quant à elle environ un tiers de la maison.

Des panneaux muraux en cèdre habillent tous les espaces intérieurs de cette maison moderne en bois. Ils accompagnent par ailleurs les sols en béton légèrement poli et les meubles en chêne clair bien pensés. Les portes coulissantes en verre, allant du sol au plafond, offrent une vue imprenable sur le paysage désertique immaculé. Enfin, chaque espace de la maison donne sur la fameuse piscine à débordement dans la cour.

Une maison moderne en bois et éco responsable

Bien que réussi esthétiquement, ce projet est en réalité le parfait exemple d’architecture durable et de gestion écosensible. Sa forme horizontale non intrusive s’intègre harmonieusement dans son environnement naturel. Grâce à son design réfléchi, The Landing House illustre ainsi une coexistence pacifique avec la nature.

Crédit Photo : Ye Rin Mok

Auteur

Les commentaires sont désactivés.