La création poétique est au cœur de l’approche de Poësis Studio, un cabinet d’architecture fondé en 2022 par deux jeunes architectes d’intérieur passionnées. Mathilde Saix et Maïa Descombes proposent une vision architecturale empreinte de poésie, alliant fonctionnalité mais également intemporalité. Leur processus de création émane ainsi de cette approche sensible de l’espace, révélant la singularité de chaque lieu.

La poétique attitude au cœur de l’agence

Mathilde et Maïa sont jeunes et pétillantes. Elles ont des goûts parfois opposés, encore que souvent similaires, qui se complètent toujours dans une harmonie parfaite. On aimerait les avoir comme copines tant elles sont enjouées et à l’écoute. Complices mais aussi complémentaires, elles se lancent dans l’aventure en créant Poësis Studio. Le duo privilégie la création poétique en insufflant un vecteur d’imagination dans chaque projet de rénovation ou d’aménagement. Elles s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Un projet commence d’abord par une rencontre

Mathilde, formée en architecture, s’est ensuite spécialisée en décoration d’intérieur pour aborder une échelle plus humaine. De son côté, Maïa a suivi des études en tant qu’architecte designer d’intérieur. Elles se sont rencontrées dans un cabinet d’architecte parisien avant de suivre des chemins différents. Elles se retrouveront finalement sur un projet pour l’enseigne « C’est Qui le Patron ». Leur complicité est immédiate, de même que leur goût pour la création poétique. Le duo s’illustre alors par son penchant pour l’expérimentation, la diversification des codes mais aussi et surtout le courage d’innover.

Ce qu’elles aiment avant tout, c’est la rencontre avec leurs clients. Cette interaction marque, selon elles, le point de départ d’une relation de confiance et d’une collaboration réussie. Échanger avec les propriétaires, déterminer leurs goûts, leurs désirs, leur façon de vivre est essentiel dans leur travail. Il s’agit de cerner leurs préférences, leurs désirs mais aussi leur mode de vie pour satisfaire leurs attentes.

création poétique, L’harmonie dans les contrastes

À l’instar des architectes Tadao Endo ou Laura Gonzales, le duo ajoute une touche d’émotion à chaque projet. Les deux artistes dévoilent ainsi un aménagement à l’apparente simplicité, permettant néanmoins à l’esprit de rêver. Afin de permettre à leurs clients de se sentir dans un véritable cocon, elles privilégient un choix de couleurs généralement assez doux, mais également des matières brutes et l’épure des matériaux. Sans parler les jeux de lumière et de transparence pour une touche supplémentaire de création poétique. Grâce à leur travail de qualité, elles créent un impact visuel et suscitent l’intérêt dans un design intérieur sophistiqué. Les contraires se rencontrent et s’opposent, donnant vie à des espaces uniques et passionnants. Prenons pour exemple le mélange des matières naturelles et synthétiques ou encore celui du style contemporain et de l’ancien.

Une création poétique pensée dans le soucis du détail

Chaque projet démarre avec une étude de faisabilité, afin de clarifier les besoins des clients et leurs possibilités techniques. Mathilde et Maïa définissent ensuite deux propositions d’agencement, puis détaillent la solution finalement retenue par les intéressés. Ce dossier comprend des plans techniques, des projections 3D, et une liste de fournitures, en accord avec le budget. Les clients l’utilisent tel un guide de réalisation pour s’assurer de la bonne exécution des travaux. Enfin, le duo propose un accompagnement allant jusqu’au suivi de chantier. Ce dernier inclut, entre autres, un rendez-vous hebdomadaire sur site et la rédaction d’un compte rendu. Autant de prestations pour garantir la livraison d’un ouvrage conforme au dossier préparé.

Une agence innovante tournée vers l’avenir

Élaborer un projet dans sa globalité est un véritable gage de tranquillité pour la clientèle de l’agence. Les architectes partagent par ailleurs leur bureau du 18e arrondissement de Paris, avec une entreprise de rénovation qui réunit plusieurs artisans ultra compétents. Plombiers, électriciens, menuisiers, maçons ou serruriers… Encore un accompagnement supplémentaire pour mettre leur signature en lumière. Chaque chantier se termine par un shooting photo. Certains clichés seront ensuite publiés sur le site Internet de l’agence ou sur les réseaux sociaux.

Pour l’avenir, Mathilde et Maïa souhaitent continuer à rénover et aménager des appartements haussmanniens ou de belles maisons. Et pourquoi pas des boutiques, des restaurants, voire même des hôtels. Toutes deux confessent néanmoins leur rêve de musée pour y travailler la scénographie, la circulation et la présentation des œuvres. Elles gardent toujours cet objectif de faciliter le quotidien, mêlant architecture fonctionnelle et création poétique dans tous leurs projets.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.