Parmi les grands sites du Val de Loire, le Château de Valençay offre une visite historique singulière et pleine d’activités. Plus qu’un château à visiter, une expérience unique.

Immersion dans la vie de château

Le château de Valençay se situe au cœur du Berry. Il domine aussi la vallée du Nahon et le vignoble qui fait aujourd’hui sa renommée. Il fut le témoin de l’Histoire de France. L’édifice est doté d’une architecture Renaissance et Classique, comme ses proches voisins Chenonceau et Cheverny. De plus, il est ouvert au public toute l’année.

Ici vécut l’un des plus grands diplomates français : Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord qui fut Ministre des Affaires étrangères de Napoléon. Alexis Rousseau-Jouhennet, maire de Levroux, dirige le lieu depuis octobre 2023. Il a une passion particulière pour l’homme mais aussi pour le site. Alexis est diplômé d’Histoire et de Droit. Sa famille est originaire de la région. Pour lui, Valençay évoque des souvenirs d’enfance. « Je m’y rendais régulièrement avec ma grand-mère. C’est pour moi une vraie fierté de promouvoir l’image de ce palais princier. Celui-ci offre un parcours muséographique inépuisable. Également, il est possible d’organiser des événements publics et de privatiser certaines parties pour un séminaire ou un mariage. »

Des collections remarquables à découvrir

Tout ici incarne l’élégance avec ses marbres, sculptures, peintures, objets d’art, et son mélange des styles Empire et XVIIIe. Talleyrand était un homme brillant et cultivé. Encouragé par l’empereur, il devait accueillir dignement les dignitaires étrangers. Passionné de beauté, il collectionnait les objets d’art. En tant que grand voyageur et amoureux des arts, il acquit le château de Valençay en 1803. Aujourd’hui, ce château témoigne de son goût raffiné.

Remarquablement meublé et orné de mille objets précieux, il porte les marques du raffinement d’une demeure encore habitée. « On entre vraiment chez lui, à tout moment on a la sensation qu’on va le croiser ! » Ainsi, le château se découvre pièce par pièce. Il dévoile le savoir-vivre du grand seigneur, distillé dans les salons, chambres, Grande galerie, cabinet de travail, cuisines etc. Dans la salle à manger, la table a été reconstituée comme au XIXe siècle lors des grands soupers de Talleyrand. Par ailleurs, la Salle des Trésors abrite épées d’apparat ou costumes de Haut Dignitaire. Sans oublier le Théâtre, véritable joyau de 1819, construit pour ses bons plaisirs et exploité dès 1820.

Un parc de 53 hectares

La vie dans un palais princier.

Dans ce château à visiter, le spectacle est aussi à l’extérieur. En effet, un vaste espace verdoyant invite à la découverte et aux loisirs pour petits et grands. On déambule dans des jardins à la française à couper le souffle. Parmi eux, le jardin d’Antonin, proche du parc aux daims. Il présente plus de 300 espèces de plantes aromatiques culinaires en hommage à Antonin Carême, le chef cuisinier de Talleyrand. Les promeneurs peuvent arpenter un magnifique parcours forestier et sylvicole. Pour les plus jeunes : mini-ferme, château des enfants et Grand Labyrinthe de Napoléon.

Un florilège d’événements

Vie de château pour toute la famille
© Pierre Holley

Jusqu’au 5 janvier 2025, de nombreuses animations sont prévues : déambulations costumées, résidence d’artistes équestres, brunchs, théâtre, rendez-vous littéraires… Des ateliers de confitures seront aussi organisés avec Jean-Christophe Michelet, double champion du monde des Confituriers 2019.
Plusieurs événements animeront également le lieu durant l’été comme le majestueux Son et Lumières proposé par l’association Capval. En outre, l’appartement des petits Princes sera ouvert au public, et un food-truck sucré sera disponible dans le parc. De la Toussaint à Noël, vous pourrez découvrir une exposition Lego sur le thème de Harry Potter. « Nous souhaitons faire de Valençay un château à visiter tout au long de l’année », souligne le directeur. Pari réussi pour ce site exceptionnel qui ouvrira bientôt « sa vie de château » à l’hôtellerie et à la restauration.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.