Nichée dans un canyon de l’Utah, Wabi-Sabi est un lieu de vie où l’architecture naturelle est omniprésente. Conçue par Sparano + Mooney Architecture, la maison reflète l’engagement du studio à réaliser des bâtiments aussi durables qu’innovants dans des paysages uniques.
Une maison durable en harmonie avec la nature
Cette résidence à l’architecture naturelle offre une vue exceptionnelle sur le canyon Emigration, au-dessus de Salt Lake City. Elle entretient en effet un lien rare et direct avec la nature. Les architectes l’ont d’abord imaginé comme une représentation d’éléments statiques et dynamiques. L’objectif était celui d’évoquer les relations entre la montagne, la végétation mais également la faune environnante.
Les propriétaires bénéficient d’un point de vue panoramique exceptionnel, donnant sur les montagnes. Une situation renforçant encore davantage le lien entre le spectateur et l’habitation. La maison se sépare en deux volumes qui flottent au-dessus du paysage. Le volume nord d’abord, s’oriente le long d’un axe est-ouest pour répondre aux vues tranquilles des montagnes. Il comprend les fonctions privées et domestiques de la maison. Le volume sud-ouest ensuite, présente les espaces de rassemblement plus publics. Il longe quant à lui l’axe du canyon vers des paysages naturels et urbains.
Une architecture naturelle, écologique et esthétique
Des planches de cèdre verticales recouvrent toute la hauteur de l’extérieur. À ce sujet, le studio a utilisé le modèle Western Red Cedar, certifié FSC, pour déterminer la hauteur des volumes. Une initiative ayant permis de réduire non seulement la découpe mais également le gaspillage du matériau.
Les architectes ont disposé les grands carreaux en motif d’empilage sur la largeur des couloirs et du patio. Ils ont choisi des matériaux naturels, ainsi que du mobilier et des objets de décoration inspirés de la culture japonaise.
ARCHITECTURE NATURELLE, Le respect de l’environnement au quotidien
Cette maison, conçue pour obtenir la certification LEED Gold, intègre un ensemble de caractéristiques durables. Outre son architecture naturelle, elle dispose d’un système de fenêtres aux ouvertures positionnées stratégiquement pour favoriser la ventilation naturelle. Une bonne idée pour réduire les besoins en chauffage et climatisation, et contribuer à améliorer la qualité de l’air. Concernant le toit végétalisé, il est riche de verdure résistante à la sécheresse, afin de camoufler la maison.
Un cabinet d’architecture reconnu pour son excellence
Sparano + Mooney Architecture se distingue grâce à ses créations d’espaces reliant les gens à leurs communautés et leurs paysages. L’agence a par ailleurs bâti sa réputation en concevant des projets phares pour des installations artistiques et culturelles.
De nombreuses distinctions témoignent de l’ampleur de son succès, avec pas moins de 50 prix de conception et d’honneur. Parmi eux, celui de l’AIA Western Mountain Region Architectural Firm of the Year en 2017 et celui de l’AIA Utah Architectural Firm of the Year en 2013. Les fondateurs Anne Mooney, FAIA, NCARB, LEED AP, John Sparano et FAIA, ont reçu la prestigieuse médaille d’argent de l’AIA Western Mountain Region. Il s’agit de la plus haute distinction accordée à un architecte dans cette région des États-Unis.
Crédit photo : Matt Winquist
Les commentaires sont désactivés.