Bienvenue dans les jardins enchantés du château du Rivau, une création aussi fantasque que contemporaine. Une parenthèse hors du temps au cœur de l’histoire, de la richesse botanique et de l’art. Les visiteurs se baladent à travers 15 jardins inspirés de différents univers au beau milieu du Val de Loire.

Une balade enchanteresse au milieu des fleurs

Le château du Rivau et ses jardins enchantés

C’est en 1992 qu’Eric et Patricia Laigneau rachètent le domaine du Rivau pour le réhabiliter. Au pied de ce château du XVe siècle, 14 jardins enchantés accueillent les visiteurs de tous âges pour une expérience unique. Les parterres de nœuds de lavande, le Potager de Gargantua, la Forêt Enchantée ou la Bordure Délice stimulent les sens. Sans oublier la Cassinina, l’allée parfumée, le Verger de Paradis, le jardin des Philtres d’amour, le Jardin Secret et enfin, le jardin de la Princesse Raiponce. Tous entraînent les visiteurs dans une promenade ludique propice à la détente autant qu’au partage.

L’alliance d’un jardin botanique et d’un musée à ciel ouvert

Le château du Rivau et ses jardins enchantés

Tout d’abord, il est à noter que les jardins enchantés du Rivau mettent tous en scène le végétal. Une caractéristique qui confère à l’ensemble un rendu particulièrement graphique. Lignes, courbes, entrelacs, labyrinthes… Autant d’obstacles qui rythment le parcours. La palette des végétaux est quant à elle riche en couleurs et en textures. On y trouve 475 variétés de rosiers parfumés, 100 variétés de bulbes et tubercules, 171 variétés de vivaces, 277 d’iris et 199 d’arbustes. Sans parler des 83 variétés d’arbres, ainsi que des graminées et des variétés anciennes de légumes du Val-de-Loire. Labellisés « jardin remarquable ». Ils servent de conservatoire pour la rose parfumée ainsi que pour des variétés anciennes de légumes.

Les jardins ENCHANTÉS de la Loire au fil des saisons

Le château du Rivau et ses jardins enchantés

Les jardins du Rivau évoluent au fil des saisons. En avril, les bulbes des sous-bois ornent le pied des arbres du verger et la Forêt Enchantée. Ils accompagnent entre autres les belles hellébores et les muscaris. Les visiteurs peuvent ensuite admirer les collections de narcisses et de jonquilles, de même que les cerisiers et les pommiers. Ils pourront enfin découvrir les magnifiques tulipes.

Début mai, les 277 variétés d’iris montrent leurs pétales. Peu après, les aulx d’ornements avec leurs inflorescences étoilées prennent le relais. Les premières roses apparaissent début mai et atteignent leur apogée dans le conservatoire jusqu’à la mi-juin. En juin, l’été s’installe véritablement, les jardins se parent de vert et deviennent plus luxuriants. C’est aussi le moment où les lavandes viennent embaumer la boutique du jardin, plutôt vers la fin du mois.

En août, les dahlias commencent à fleurir et les graminées déploient leur beauté, restant présentes jusqu’à la fin de l’automne. De septembre à novembre, le potager est à l’honneur avec une superbe collection de courges et de potirons.

Auteur