Soutenir un projet d’Emmaüs Solidarité, c’est très certainement défendre l’association solidaire la plus historique de notre société. L’organisation, fondée en 1954 continue de combattre la misère autant que l’exclusion sociale.

Un lourd constat de précarité qui ne faiblit pas

Ils s’appellent Charles, Sophie, Bintou, Rafik, Djavelina ou bien Amir. Ils sont Français, Africains, Ukrainiens, Afghans et ont tous des parcours de vie différents. Certains sont seuls, d’autres à deux ou bien en famille. Ces personnes isolées peuvent être jeunes mais également plus âgées, souvent blessées par la vie. Tous ont cependant un point commun : ils dorment majoritairement dans la rue, dans une grande précarité. Une situation qui, depuis la création de l’association solidaire il y a 70 ans, n’a de cesse d’augmenter.

Une voix d’espoir : de la rue à la vie

Une association solidaire qui n'oublie personne

Les réponses de l’État pour atteindre 200 000 places d’hébergement se révèlent trop insuffisantes. En effet, on compte encore aujourd’hui plus de 330 000 personnes sans domicile fixe vivant en France. La Fondation recensait par ailleurs plus de 4 millions de personnes mal-logées dans son dernier rapport. Certains soirs, jusqu’à 6000 personnes sollicitent le 115 sur l’ensemble du territoire. Selon Lotfi Ouanezar, le directeur général de l’association, le contexte national et international défavorable ne doit pas être écarté. Entre les conséquences de la Covid-19, l’inflation, l’augmentation du coût de la vie et l’accueil des populations déplacées suite aux différentes crises humanitaires, l’actualité n’a pas épargné les plus faibles. Malgré cela, la détermination de l’association solidaire reste intacte, de même que sa capacité d’adaptation et d’innovation.

Une association solidaire sur tous les fronts

Une association solidaire qui n'oublie personne

Emmaüs Solidarité lutte ainsi activement contre toute forme d’exclusion et de rejet de l’autre. L’association d’entraide accueille et accompagne les diverses populations défavorisées sans exception. Parmi elles : les travailleurs pauvres, les personnes âgées à petites retraites, les étudiants, les réfugiés, et de plus en plus de femmes sans abri victimes de violences. Elle œuvre ainsi chaque jour afin de permettre à chacun de retrouver sa dignité et une place dans la société.

Pour ce faire, l’association mobilise plus de 900 salariés, 600 bénévoles et 400 adhérents. Elle accompagne quotidiennement et d’une manière inconditionnelle 7000 personnes à travers 130 dispositifs. Elle gère actuellement quatre maraudes, 19 accueils de jour et de nuit, 83 foyers ainsi qu’une vingtaine de pensions de famille. Sa force réside dans l’accompagnement social global qu’elle met à disposition de ses bénéficiaires, incluant l’hébergement, mais aussi la santé et l’emploi, sans oublier les loisirs et l’accès à la culture.

L’ouverture de Transfo par exemple, illustre parfaitement l’engagement de l’association dans cette dernière. Ce lieu culturel, situé dans un centre d’hébergement d’urgence Parisien, accueille tous les trois mois des artistes internationaux. Alors qu’une guide conférencière des Musées Nationaux s’occupe de l’organisation de l’événement, les personnes accompagnées par Emmaüs Solidarité et certains riverains bénévoles mènent les visites. L’association a également créé une école pour les 3 à 12 ans dans le centre d’hébergement d’Ivry-sur-Seine. Elle a aussi développé des jeux pédagogiques pour améliorer l’accès à l’emploi.

Association solidaire, Un appel lancé aux professionnels et particuliers

Malgré un marché du travail en berne, Emmaüs Solidarité a initié des partenariats professionnels pour employer les personnes souvent rejetées. De plus, l’association solidaire est continuellement à la recherche de nouveaux bâtiments, partout en France. Elle invite ainsi les entreprises et grands groupes à imaginer des projets immobiliers accessibles, pouvant répondre aux besoins de logements adaptés. Elle sollicite les propriétaires de biens inoccupés, en particulier si les mots Fraternité et Solidarité résonnent en eux. Adhésion, bénévolat, don, legs, donation ou bien mécénat… Toutes les actions sont les bienvenues. Chaque aide, même d’un petit montant, est essentielle.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.