L’association pour les enfants malades La Chaîne de l’Espoir fête ses 30 ans cette année. L’occasion pour l’ONG médicale internationale de renforcer encore davantage les systèmes de santé dans le monde.

Une association qui nous rappelle que l’espoir fait vivre

La Chaîne de l'Espoir : association pour les enfants malades
®Cheena Kapoor

Le professeur Alain Deloche est à l’origine de la création en 1994 de cette association de renom. Elle a pour vocation de sauver des vies d’enfants avant tout. Ces mêmes enfants, injustement condamnés par leur lieu de naissance, souffrant bien souvent de maladies graves. C’est désormais le Dr Éric Cheysson, chirurgien vasculaire au centre hospitalier de Pontoise, qui préside l’association. Chaque année, elle opère près de 10 000 enfants grâce à un vaste réseau de médecins internationaux. De nombreux professionnels de santé soutiennent également cette initiative. Leur mission : opérer, former, soigner mais également partager tout en développant leurs connaissances. De cette manière, ils favorisent l’accès aux soins médico-chirurgicaux aux personnes vulnérables, notamment aux enfants. Ils interviennent dans des pays en développement, souvent fragiles ou en crise. En facilitant l’accès à la chirurgie, la première association pour les enfants malades agit dans près de 30 pays. Notons qu’elle intervient aussi lors des grandes catastrophes humanitaires.

Un objectif : développer et transmettre les savoirs

La Chaîne de l'Espoir : association pour les enfants malades
®Rija Solo

Pour répondre efficacement aux besoins médicaux des pays où l’organisme intervient, il faut développer et transmettre. L’association pour les enfants malades assure ainsi l’accès aux soins, à la nutrition, à l’éducation à la santé, au bien-être et au développement. La création d’hôpitaux et les formations sont essentielles. L’an dernier, l’association a formé 2526 soignants et envoyé près de 100 tonnes d’équipement médical. En outre, la Chaîne de l’Espoir est impliquée dans divers programmes de construction ou de réhabilitation d’hôpitaux. Ces programmes se déroulent au Mozambique, au Cambodge, en Afghanistan, au Sénégal et au Mali. Enfin, elle inaugurera un hôpital français dans le district du Sinjar en Irak d’ici la fin de l’année. Un district tristement connu pour le génocide des populations Yézidis sous l’occupation de l’Etat Islamique.

Une association pour les enfants malades porteuse d’espoir

La Chaîne de l'Espoir : association pour les enfants malades
®Cheena Kapoor

À Madagascar, une première mondiale a eu lieu le 21 mai dernier, à l’hôpital Militaire d’Antananarivo, anciennement Centre Hospitalier de Soavinandriana. La Chaîne de l’Espoir a construit une unité de chirurgie cardiaque pour opérer quatre enfants malades du cœur. L’équipe médicale du CENHOSOA, accompagnée de praticiens des CHU de La Réunion, Bordeaux et Nantes, dont le Dr Pierre Maminirina, chirurgien thoracique et cardio-vasculaire malgache, ont œuvré tous ensemble. Selon le fondateur de l’association, cet exploit résulte d’une chaîne de compétences, de soutien, et de solidarité. Une opération rendue par ailleurs possible, grâce à la participation des partenaires de l’association.

La mise en place d’une chirurgie de guerre

La Chaîne de l'Espoir : association pour les enfants malades
®Rija Solo

L’ONG est aussi présente en Ukraine. Elle se mobilise pour accompagner la prise en charge des blessés de guerre, tout en équipant et approvisionnant les hôpitaux. Alors que dans de nombreuses zones, l’accès aux soins est très difficile, l’association a fait expédier dès les premiers jours du conflit, des kits de traumatologie et de chirurgie. Les équipes ont envoyé des consommables et petits matériels de bloc. Au regard de l’urgence de la situation, la présence d’appareils et de matériels médicaux était alors essentielle. Une action qui a ainsi permis de sauver de nombreuses vies face au nombre de cas critiques. Aussi, via un partenariat avec l’ONG Mehad, l’association pour les enfants malades a formé 245 personnels médicaux sur tout le pays à la chirurgie de guerre.

Association pour les enfants malades, La Chaîne de l’Espoir a plus que jamais besoin de nous

La Chaîne de l'Espoir : association pour les enfants malades
®Oriane Zerah

En 2023, l’association solidaire a soigné 232 000 enfants et opéré 7171 patients. Elle recherche néanmoins toujours activement des chirurgiens, médecins, infirmières, familles d’accueil, bénévoles et sponsors pour poursuivre sa mission. Ainsi, La Chaîne de l’Espoir compte sur la solidarité des concitoyens envers les enfants privés de protection médicale. Pour cela, il est possible de faire un don depuis le site internet, ou bien faire un legs. L’association s’adresse aussi aux entreprises responsables via le mécénat. Autrement dit, rappeler à tous que faire un don, c’est aider à sauver un enfant.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.