Depuis la Renaissance, le château de Villandry offre de magnifiques espaces, certainement parmi les plus beaux jardins de la Loire. Ils représentent une véritable bibliothèque vivante des styles de l’art paysager français. Du jardin médiéval au jardin de la Renaissance, en passant par le jardin à la française, jusqu’aux créations contemporaines, chaque étape dévoile un savoir-faire unique, à la française.
Une balade bucolique entre nature et patrimoine
Au-delà du monument, le château de Villandry est surtout connu pour ses merveilleux jardins de la Loire. Tous les publics, adultes comme enfants, prennent plaisir à se balader entre leurs allées, tout en multipliant les photos souvenirs. Entre le potager Renaissance, le jardin d’Amour, le jardin d’eau, ou le jardin des plantes médicinales, vous découvrirez autant d’espaces aux richesses végétales insoupçonnées. Sans parler du labyrinthe et de l’exubérant jardin du soleil.
Au quotidien, les jardiniers du domaine bichonnent les légumes de la serre. Ils taillent les rosiers et les buis, et soignent toutes les plantes et les arbres. Ils respectent pour cela les principes de l’agriculture biologique. Par ailleurs, une grande variété d’oiseaux trouve refuge dans cet espace, classé site LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).
JARDINS DE LA LOIRE, Entre histoire et esthétisme Renaissance
En 1532, Jean Breton, secrétaire des Finances de François Ier, achète une forteresse médiévale près de Tours. A l’instar du roi, qui introduit en Val de Loire les nouvelles techniques architecturales de la Renaissance, Jean Breton lance d’importants travaux pour moderniser le château de Villandry. Il aménage quatre niveaux d’espaces verts tout autour, aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Plus tard, c’est au tour de Joachim Carvallo de redessiner les jardins de la Loire et le château. Le tout offre désormais une parfaite alliance entre esthétisme, diversité et harmonie.
Le CHÂTEAU de Villandry pas à pas
Les Sept jardins du site sont organisés d’après la classification établie par Joachim Carvallo lui-même. Le potager décoratif pour commencer mêle les fleurs aux légumes dans un plan en damier régulier. Saison après saison, les cultures se renouvellent, offrant sans cesse un tableau végétal en trois dimensions, aussi surprenant que fascinant. Le jardin d’ornement ensuite, présente des buis rappelant les symboles musicaux, cœurs, volutes, papillons, et éventails. Autrement dit, un éventail d’allégories de l’amour tendre, passionné, volage ou bien tragique. Le jardin d’eau incarne quant à lui la sérénité. Le bassin y occupe une place centrale, tandis que ses fontaines et pelouses invitent au calme et à la tranquillité. Ce jardin, véritable havre de paix, est parfait pour se ressourcer ou laisser libre cours à ses rêves. Enfin, le jardin des simples vient compléter l’ensemble du site en regroupant les plantes médicinales et culinaires. Le labyrinthe de charmilles, où petits et grands s’amusent à se perdre, ainsi que le jardin du soleil, situé sur la dernière terrasse, enrichissent encore davantage l’expérience offerte par ce lieu.
JARDINS DE LA LOIRE, Un héritage de passion
Depuis 1906, la famille Carvallo est propriétaire de Villandry. Joachim Carvallo, dans les années 1910, y a créé les célèbres jardins de la Loire. Le château, d’abord réaménagé au XVIIIe siècle, a récemment bénéficié d’une restauration complète. Villandry se distingue aujourd’hui comme un lieu à la fois convivial et familial, où chaque pièce, grâce à son mobilier et à sa décoration soignée, vous longe dans une époque particulière.
Crédit photo : F. Paillet et Guillaumette Mourain
Les commentaires sont désactivés.