Créé par Gilles de Brissac en 1977, le Parc floral d’Apremont, classé “Jardin Remarquable”, vous propose une promenade hors du temps. Situé non loin du confluent de la Loire et de l’Allier, il célèbre en effet la rencontre heureuse d’un jardin architectural et d’un espace pittoresque.

Une approche ville-château-jardin historique

Ce “Jardin Remarquable” sert de liaison harmonieuse entre le village, le château et la nature environnante. Le parc notamment, est un véritable prolongement végétal du charmant village. Il représente une douce transition avec le paysage environnant. Cette conception rappelle par ailleurs l’approche ville-château-jardin d’André Le Nôtre à Versailles au XVIIe siècle. Sa renommée attire encore aujourd’hui un public nombreux tout au long de l’année.

Quand le Parc floral fait peau neuve…

Jardin Remarquable

Parfaitement intégré à son cadre naturel, le Parc floral a d’abord nécessité un remodelage profond de son terrain. De vastes pelouses ont été créées, ainsi qu’une cascade. En retour, le village et le château continuent de se dessiner en tant qu’éléments de décor aux tableaux. Ouvert au grand public depuis 1977 et désormais labellisé “Jardin Remarquable”, il offre une expérience immersive.

Un jardin remarquable à la palette végétale exceptionnelle

Au cœur de ces espaces verts aux allures de jardin d’Eden, plus de 1500 d’espèces végétales cohabitent. Les visiteurs peuvent y admirer une glycine ou bien un rosier. Les amateurs de plantes rares découvriront quant à eux un cèdre bleu pleureur, un séquoia géant ou un liquidambar styraciflua. La confluence stylistique guide la conception, mêlant la rigueur des lignes françaises à des éléments décoratifs aux courbes impressionnantes.

Un jardin remarquable à la beauté partagée aux multiples influences

Jardin Remarquable

Outre le projet d’unir village et château, le parc partage une parcelle de toute beauté dans un esprit anglo-chinois. Le « Jardin blanc » notamment, évoque l’Angleterre de Vita Sackville-West. Les mixed-borders, la cascade, le pont-pagode, et les pavillons orientaux ajoutent quant à eux une touche asiatique à ce Jardin Remarquable parmi les plus beaux jardins de France.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.